Cherchons l’Asie/Asia Connects

Le Rapport de la conférence

Exposition 1: L’Asie en aperçu


Objectifs:
Pourvoir un aperçu global de l’Asie et de son rapport avec le Canada.
Présenter le concept de la diversité asiatique du point de vue du peuple, de la culture, de la géographie et de l’économie.

Favoriser l’établissement d’un club culturel dans chaque école afin de promouvoir la culture asiatique. Ce club pourrait sensibiliser les jeunes à la culture asiatique. Par exemple, il pourrait y avoir un concours de rédaction d’essais portant sur la culture asiatique dont le gagnant pourrait se mériter un voyage en Asie. Ces activités pourront s’auto-financer en demandant des frais de participation aux personnes intéressées.

Offrir une sélection plus variée de cours et de d’activités portant sur l’Asie- Pacifique. Il est important que les jeunes Canadiens soient mieux informés sur ce qui se passe en Asie. Il faut être au courant des grandes questions d’actualité en Asie, éviter de suivre et de croire la propagande que l’on retrouve dans les médias.

S’assurer que la connaissance de l’Asie soit accessible pour les jeunes dans le contenu des cours au programme et dans lesquels il devrait y avoir une plus grande composante asiatique dans les matières étudiées. Pour la société en général, les médias devraient être encouragés à nous donner une image plus juste et véritable de l’Asie.

Permettre une meilleure compréhension du continent asiatique en offrant des cours et des activités qui permettent de mieux connaître les valeurs, l’histoire et la diversité de la société asiatique. Ces programmes pourraient être disponibles au niveau secondaire et collégial. L’institution scolaire pourrait attribuer un budget à ce genre d’activités. Ce type d’activités éducatives peut se dérouler à l’école mais peut également se tenir au sein de la communauté.

Offrir un plus grand choix de thèmes asiatiques par le biais des cours d’histoire au secondaire, y compris des cours de langue asiatique pour ceux qui sont intéressés.

Exposer aux enseignants et à la direction de l’école que l’on fréquente ce qu’on a appris lors de cette conférence est une façon de les convaincre d’inclure ce genre de connaissances au programme de cours. Nous serons ainsi dans une meilleure position pour favoriser l’intégration des diverses cultures du monde et de ressentir un lien à une réalité que traduit bien l’expression populaire : le monde est petit.

Promouvoir cette idée auprès des jeunes, à travers l’éducation et les programmes d’activités multiculturelles, que le Canada et l’Asie sont interdépendants, qu’ils doivent travailler ensemble dans le respect mutuel de leurs différences culturelles, ce qui peut être tout à leur avantage. Comprendre les gens avec qui on a des relations, doit devenir une priorité.

Améliorer le programme de cours offerts au secondaire en y incluant des composantes asiatiques dans les cours d’histoire, de littérature, de géographie, de sciences sociales et de religion. Cette initiative permettrait une meilleure compréhension de l’Asie et favoriser un changement de mentalité.

Encourager le gouvernement du Canada et des pays asiatiques à travailler en étroite collaboration et à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle en publiant des textes reflétant la diversité culturelle, en favorisant plus d’interaction entre les immigrants asiatiques et les étudiants canadiens, en établissant un plus grand nombre de programmes d’échange et de coopération et en utilisant les nouvelles technologies de l’information (internet, vidéo-conférence, etc.).

Créer un programme visant l’établissement d’un réseau-jeunesse de communication par le biais de multimédia, l’internet et d’échanges divers afin d’acquérir l’expérience, le savoir-faire et une compréhension mutuelle des pays en voie de développement.

Éduquer la génération actuelle et future en incluant les études asiatiques au sein du programme de cours actuel de chaque province afin de mieux comprendre l’importance de l’Asie. Afin de réaliser cet objectif, on devrait encourager la création de programmes d’échange pour les enseignants afin de faciliter la venue de professeurs asiatiques au Canada qui peuvent parler de la région d’où ils viennent.

Établir des standards nationaux en ce qui touche le promotion de la culture asiatique. Cette initiative visant un contact plus réel avec la culture asiatique pourrait donner lieu à des programmes d’échange et des activités interculturelles.

Éliminer la barrière linguistique en rendant obligatoire l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues ainsi que d’autres cultures; faciliter l’accès à des carrières et des activités commerciales à l’étranger; disposer d’une liste des inforoutes traitant de sujets reliés à l’Asie-Pacifique.

Permettre un dialogue plus équilibré en invitant des Asiatiques à venir nous parler de leurs expériences, de leurs vies et de leurs idées au lieu de se limiter aux expériences vécues par des Canadiens en Asie.

Encourager les occasions d’entendre les gens ordinaires de la classe moyenne en Asie de nous parler de leur pays au lieu des gens connus, riches ou plus instruits. Il est important d’entendre parler de la vraie vie des gens des classes moins aisées de la société afin de mieux comprendre la culture de leur pays.

Reconnaître les différences culturelles et rechercher les similitudes entre les cultures. Par exemple, organiser des événements culturels comme des kiosques de nourriture, des défilés de mode, des soirées dansante et de musique ainsi que des conférences.

Créer un montage de photos modernes de l’Asie démontrant la musique et la culture afin de le présenter dans les salles de classes.

Avoir des sources d’éducation objectives avec différentes perspectives.

Déclarer un jour dans l’année comme étant le «Jour de l’Asie Pacifique au Canada». Pour le souligner, il y aurait des concours d’affiches, des soupers et d’autres activités reliées à l’Asie-Pacifique.

Réserver une semaine pour sensibiliser les personnes à la culture asiatique.

Encourager les groupes à entreprendre des recherche sur l’Asie-Pacifique en utilisant des livres, des cédéroms, des vidéos et l’internet et présenter les résultats de leurs recherches à d’autres groupes.

Donner des cours dans le cadre du programme des sciences sociales sur les enjeux et les cultures des pays asiatiques. S’il est impossible de modifier le programme, les écoles pourraient mettre sur pied des programmes pour sensibiliser les élèves à la région de l’Asie Pacifique.

 

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© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
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