Cherchons l’Asie/Asia Connects

Le Rapport de la conférence

Exposition 4: Ce que les gros titres ne disent pas


Objectifs:

Donner aux délégués l’occasion d’explorer la question du rôle des médias dans le reportage des événements et des questions socio-politiques en Asie. Quelques exemples seraient la question du lien entre le commerce et les droits de l’homme, le débat à propos de la main d’oeuvre enfantine, la question de la libre expression des média, et l’événement qui marque la remise de contrôle de Hong Kong à la Chine.

Encourager la publication d’éditoriaux positifs dans les journaux étudiants et les médias; initier des contacts avec les rédacteurs en chef des magazines d’information, encourager la création de section jeunesse dans des publications comme Maclean afin de sensibiliser les adultes aux enjeux et aux points de vue des jeunes.

Encourager les journaux et les journalistes canadiens à travailler en jumelage
avec des journaux asiatiques dans le but de susciter une compréhension mutuelle. Cette relation va faciliter l’accès à l’information et fournir une meilleur appréciation de la culture, la cuisine, les affaires publiques et de l’économie asiatiques au Canada.

Éduquer davantage les jeunes au Canada en consacrant plus d’attention aux médias alternatifs et en les utilisant plus souvent et en faisant paraître des articles de l’Asie pouvant être traduits en anglais et en français afin de bâtir un pont entre l’orient et l’occident.

Offrir une série de cours de base portant sur l’éthique dans les écoles secondaires. Ces cours peuvent prévenir les parti-pris dans les publications et permettre une meilleure perspective dans la façon d’interpréter les médias.

Créer un périodique au Canada qui publie des articles sur un même sujet écrits par des journalistes canadiens et asiatiques. Cela permettrait aux lecteurs d’avoir accès à des points de vue différents, permettant de se bâtir une opinion à la lumière des divers points de vue exprimés.

Promouvoir plus d’objectivité si la Fondation Asie Pacifique du Canada pouvait créer des messages publicitaires (semblables au Minutes du patrimoine de la Fondation CRB, World Vision et Amnistie Internationale) dans le but d’éduquer la société canadienne. Initier des programmes dans les écoles, par exemple, des clubs culturels, tôt dans la vie de l’étudiant et impliquer les parents.

Se référer à une variété de sources, y compris les sources originales, et considérer tous les points de vue avant de se faire une opinion.

Encourager le développement d’un esprit critique dans les programmes de cours d’anglais en demandant aux étudiants de débattre deux angles différents d’un reportage. Cela permettrait aux étudiants d’examiner les deux côtés d’un enjeu de discussion. En histoire, on devrait discuter différents points de vue sur les événements historiques. En journalisme, les journalistes devraient écrire des histoires pouvant être discutées du point de vue asiatique et occidental.

Encourager les média à créer des centres de documentation sur les autres cultures leur permettant de faire des reportages sur ces cultures et les faits reliés à l’actualité.

Combattre les étiquettes placées sur la culture, la religion et l’ethnicité des gens en référence à une activité négative en utilisant une étiquette régionale ou en parlant l’enjeu réel derrière l’événement. Aller en profondeur dans les causes réelles d’une attaque terroriste, qui sont souvent motivées par une oppression plutôt que des principes religieux.

Faire de la pression auprès du gouvernement pour sensibiliser les gens aux lacunes au sein des droits de la personne partout au monde. Les médias devraient donc s’en tenir aux faits véridiques dans les nouvelles nationales et internationales.

Mettre sur pied des liens de communication internationale entre les pays afin de mettre fin à la prostitution et dresser une liste sur le World Wide Web des personnes qui tirent profit de cette pratique. On pourrait sévir contre ces personnes en augmentant la sévérité des punitions.

Que les écoles aient à leur disposition des sources d’informations dans lesquelles de multiples points de vue sur de divers sujets pourraient être analysés et discutés. Les étudiants pourront ainsi, d’un oeil critique, analyser les sujets qui sont pertinents dans leur vie.

Fournir des livres de classes à l’esprit plus ouvert et permettre aux étudiants de former leur propre opinion en faisant des recherches sur l’information de contexte, en vérifiant s’il y a des préjugés et en posant plus de questions. Offrir des cours qui se concentrent sur des sujets tels que les régions de l’Asie Pacifique et de l’Amérique Pacifique, l’environnement, la main d’oeuvre enfantine, les droits des femmes, la paix et la sécurité et les droits de la personne.

Dire aux consommateurs que la main d’oeuvre enfantine a été utilisée dans la production de la marchandise importée.

 

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© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
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