Cherchons l’Asie/Asia Connects

Le Rapport de la conférence

Exposition 5: La communication interculturelle


Objectifs:
De mettre l’emphase sur les différences entre la communication verbale et non-verbale. Aussi à l’affiche, une étude de la différence entre la perception canadienne et la perception asiatique envers les rapports personnels, ainsi que les différences entre le système de l’éducation canadien et celui des divers pays et économies asiatiques.

Créer un jeu de société qui traitera de détails culturels et fournira plus de connaissances sur l’Asie et le Canada. De plus, un livret sur les choses à faire et à ne pas faire en matière d’information culturelle et de traditions accompagnera le jeu.

Encourager les sociétés de la Couronne, les gouvernements provinciaux et les compagnies à former leurs employés à faire affaires avec des clients asiatiques et apprendre les pratiques culturelles en usage dans les affaires et les rapports personels.

Établir une compagnie privée qui aurait pour mandat d’aider les gens d’affaires en leur enseignant la bonne étiquette et le protocol à adopter lors de réunions d’affaires afin d’améliorer leur rendement.

Être mieux informés sur les pratiques et les bonnes manières en usage dans les pays de l’Asie Pacifique. Il est important de trouver quelqu’un qui puisse montrer les règles en contexte en expérimentant personnellement ces dernières.

Démontrer plus d’appréciation et de respect à l’égard d’une culture en tentant de comprendre le pourquoi derrière chaque pratique individuelle. Si vous faites l’effort, vos erreurs seront perçues comme étant moins offensantes.

Se renseigner sur la culture du pays qu’on s’apprête à visiter est une façon de se sensibiliser aux pratiques culturelles. En voyage, souriez, posez des questions et apportez des cadeaux.

S’informer davantage sur les us et coutumes provenant de la région visitée. Trouver quelqu’un qui puisse nous démontrer ces pratiques. On doit être observateur, curieux, poli, souriant et ouvert d’esprit tout en étant capable de s’excuser fréquemment.

Profiter de la présence des étudiants participant à des programmes d’échange pour mieux faire connaître la culture, l’histoire, les coutumes et les traditions de leur pays dans les écoles où ils sont de passage, ce qui améliore la connaissance interculturelle des étudiants.

Diffuser des informations factuelles et interculturelles dans les journaux et les télévisions publiques.

 

Clique ici pour participer au forum
et y transmettre tes commentaires, ou voir les recommandations et commentaires de tous les participants...


asie@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants