File written by Adobe Photoshop® 5.2

What kind of role do youth currently play in this whole civil society thing?
Quel rôle les jeunes jouent-ils actuellement en ce qui a trait à la société civile?

Je crois qu’on peut aisément dire que les jeunes ignorent à peu près tout de cette question; les adultes et les jeunes sont à la fois responsables de cette ignorance. Si les jeunes ne commencent pas à s’informer sur les questions telles que la société civile, comment pourront-ils remplacer la génération du baby-boom, de plus en plus âgée?
J’ai remarqué qu’un bon nombre d’élèves du secondaire ne savent rien de l’actualité internationale. Je dirais que seul un petit pourcentage de jeunes regardent les nouvelles ou lisent les grands titres des journaux. Si les jeunes ne commencent pas à s’informer, les personnes de 50 ans ou plus qui forment le gouvernement demeureront à leur poste et les jeunes se demanderont alors pourquoi aucun jeune ne fait partie des divers conseils ou groupes. Pourtant, on ne peut attribuer la faute uniquement aux jeunes.

Qui écrit les articles de journaux? Qui présente les nouvelles à la télé? Qui sont les journalistes? Ce sont tous des adultes. Les journaux et les radio-journaux doivent devenir plus intéressants pour les jeunes et, pour ce faire, les médias doivent donner un bon coup de pouce. Ce ne sera pas facile étant donné tous les stéréotypes qui existent relativement aux jeunes qui se fichent de la société, qui endommagent les biens, ou tout ce dont on peut bien les accuser…
Aux personnes qui croient encore à ces stéréotypes, je n’ai qu’une seule chose à dire : cessez votre discrimination! Votre attitude équivaut au sexisme et au racisme. Si vous ne le savez toujours pas, je parle de l’âgisme.
L’âgisme est la forme de discrimination dont les gens minimisent le plus l’importance. Donnez donc une chance aux jeunes et cessez de vous attendre à ce qu’ils soient exactement comme vous les percevez. Luttez contre l’âgisme en ayant la volonté d’accepter toute personne, quel que soit son âge, comme étant une personne qui a des points forts, des faiblesses, des choix et des possibilités uniques.

Au congrès Civicus, parmi les quelque 45 conférenciers, il n’y aura qu’un seul jeune. Je crois bien qu’on y fasse un peu d’âgisme puisqu’on a uniquement fait mention de son âge à lui. S’il n’y a qu’un seul jeune conférencier au congrès, est-ce parce que les jeunes se fichent des questions ou bien est-ce simplement parce que les organisateurs se sont dit que s’il y a un jeune conférencier et que l’on porte une attention particulière à son âge, les jeunes se sentiront bien représentés?

Il est important de noter que les jeunes comme les adultes doivent apprendre à se connaître et jouer un plus grand rôle à l’égard des questions importantes.
Pour obtenir plus d’information sur la manière dont on peut « aider à enrayer l’âgisme », visitez le site consacré à cette question : http://www.geriatricspt.org/pubs/gerinotes/Sep1996/ageism.htmlhttp://www.geriatricspt.org/pubs/gerinotes/Sep1996/ageism.html

 

[back]