Qu'est-ce que la société civile?


Le terme « civil » se retrouve dans un bon nombre d’expressions, notamment « protection civile », « mort civile », « désobéissance civile » et « société civile ». Mais que peut-il bien vouloir signifier?

Le terme « civil » se définit comme suit :
1. relatif à l’État ou à l’ensemble de ses citoyens;
2. CIVILISÉ, qui observe les usages de la bonne société, COURTOIS;
3 relatif à la loi civile;
4 relatif au grand public, à ses activités, à ses besoins ou à ses habitudes et aux affaires civiles par opposition aux affaires spéciales (militaires ou religieuses).

Donc, selon cette définition, pour faire partie de la société civile, nous devons être des citoyens de l’État, civilisés, courtois, respectueux des lois et membres du grand public. Pourtant, s’il s’agit là des exigences de la société civile, pourquoi avons-nous surnommé les groupes ayant participé aux manifestations sur la mondialisation, à Seattle, à Québec et ailleurs, « groupes de la société civile »? Bien qu’ils fassent partie du grand public et qu’ils participent aux affaires civiles, ils ne semblent ni courtois ni civilisés ni respectueux des lois.

Il semblerait que l’expression « société civile » est nouvelle et que très peu de gens savent ce qu’elle signifie. Il faudrait donc en discuter, n’est-ce pas? Il faudrait essayer collectivement de comprendre ce qu’est la société civile et ainsi, améliorer notre sort.

Qu’est-ce que CIVICUS et l’Assemblée mondiale CIVICUS?
Selon le site Web, www.civicus.org, CIVICUS est une alliance internationale qui se consacre au renforcement du mouvement des citoyens et de la société civile partout dans le monde. Cela me semble une bonne cause.
Selon le site Web de l’Assemblée mondiale CIVICUS, l’assemblée qui aura lieu à Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada, du 19 au 23 août, est l’une des plus grandes conférences – visant l’action et non la protestation – qui réunira les plus grands théoriciens et activistes au monde relativement à la participation du citoyen. Un large éventail de personnes seront présentes, du vice-président de la Banque mondiale aux activistes communautaires locaux.

Donc d’après vous, que signifie « société civile »?

 

Nous avons demandé aux jeunes ce qu’est la société civile. Voici ce qu’ils nous ont répondu…
« Selon moi, la société civile signifie la convergence de toutes les choses non gouvernementales. Pour ma part, je m’intéresse aux activités qui visent la protection de l’environnement et la justice sociale et qui reflètent le travail progressif qui se déroule à l’échelle locale ainsi que sur le plan organisationnel non gouvernemental. »
Mia Amir, Environmental Youth Alliance.

« Je ne connais pas vraiment la définition de société civile ni ce que cela représente exactement. J’aimerais bien savoir ce que c’est – cela semble être une question assez importante. Si j’avais à deviner, je dirais que cela concerne la manière dont la société, la population et le grand public se comportent et agissent dans leur vie quotidienne. »
Damien McCombs, Check Your Head : The Youth Global Education

« [La société civile] c’est comme un genre de thé… ou peut-être est-ce une chose à laquelle la police veut que nous aspirions. Certaines personnes pensent que l’idée de la société civile est bien plus vaste, qu’elle est liée aux mouvements de la justice sociale et à des organismes gauchistes.

De plus, le gouvernement est en train de la lier au secteur du bénévolat et tente de la libéraliser ainsi que de la dépolitiser afin qu’elle représente ce que j’ai cru qu’elle était à l’origine (une société très courtoise). »
Tanya Willard, Magazine Redwire
 

Pourquoi les jeunes devraient-ils savoir ce qu’est la société civile et CIVICUS et pourquoi devraient-ils y participer (ou non)?

Je crois que le public devrait différencier les trois parties que je connais maintenant comme étant l’État, la société civile et le marché. Nous pouvons également établir ce qu’est le rôle de la société civile, par exemple sur les plans mondial, communautaire et municipal. Il faut établir le rôle de chacun de ces éléments ainsi que déterminer s’ils fonctionnent bien ensemble ou non.

Lanny, Students Commission

« Je crois que la société civile, ce sont les membres de la société, les citoyens, et donc, c’est nous. Au fond, ce sont les gens qui surveillent ce que font les gouvernements, les marchés et les sociétés et qui s’assurent que ce que font ces derniers améliore le sort des gens, voire de tous les gens. Je crois que c’est à nous qu’il incombe de les surveiller et de les aviser des instances où leurs actes nuisent aux gens ou représentent une discrimination à leur égard. »

Cass Elliot

« Je crois que la vie d’un bon nombre de gens est caractérisée par l’indifférence et l’ignorance parce que ces derniers ne sont pas touchés par les événements qui se déroulent dans leur communauté. Ces personnes s’en remettent au gouvernement ou le haïssent tout simplement. Elles ne sont pas actives et ne participent pas au sein de la communauté où elles demeurent. Certains organismes et certaines personnes réalisent des affaires éducationnelles et progressives très enrichissantes, et je crois que chaque personne devrait savoir qu’elle fait partie et qu’elle pourra toujours faire partie de ces réalisations. Il existe tellement d’initiatives exceptionnelles qui contribueront à un tel changement. Quant à Civicus [Assemblée mondiale 2001], je ne suis pas certaine que l’intention soit bonne; il s’agit d’un événement qui semble très exclusif. Cette assemblée ne semble pas ouverte à la jeunesse ni aux visions et aux idées plus radicales relativement à ce que les choses devraient et pourraient être. Elle tente de peindre une image de la société civile; elle dit qu’elle n’exclut personne, qu’elle est englobante et qu’elle entendra la voix de tous. Néanmoins, je ne crois pas que Civicus tente réellement d’écouter la voix de tous… elle tente plutôt d’écouter ceux qui ont un intérêt précis dans Civicus, à savoir l’organisme et les intentions des responsables de Civicus. »

Mia Amir, EYA

"également obtenu un appui très concret du secteur de l’industrie et du marché, ce qui me laisse très, très sceptique. Je crois que la société civile représente un très beau concept pour tous, mais Civicus semble vouloir adopter une approche qui n’est bonne que pour un groupe exclusif. » Damien McCombs

 

Alors, sur quoi portent le Projet de l’engagement des jeunes et le site Web de CIVICUS?

Ce projet et ce site Web vous donnent l’occasion d’exprimer votre opinion relativement à ce que devrait être la société civile; ils servent de lien direct au congrès CIVICUS. De jeunes représentants de la Commission des étudiants et de Redwire assisteront au congrès CIVICUS dans le but de vous tenir au courant des événements, en ligne et en direct. Jusqu’à la présentation du congrès, cet espace vous sera réservé afin que vous puissiez transmettre vos commentaires (par écrit, en criant…à vous de décider) sur ce que vous croyez être la société civile et sur la manière dont les jeunes devraient y participer.

 

Écrivez-nous!