Qu'est-il arrivé à la Commission des étudiants en 1998?!

Un délégué nous raconte tout!

- par Gerry, Windsor, ON

La conférence Remue-méninges du millénaire de la Commission des étudiants était la plus belle expérience de ma vie! Je n'ai pas seulement rencontré plein de jeunes de partout au Canada, mais j'ai aussi donné mon opinion sur toute sorte de sujets, comme la pauvreté chez les jeunes.

Je vis à Windsorl et je trouve ça très stimulant d'apprendre sur les défis auxquels fait face la société canadienne. J'ai l'impression que cette conférence m'a ouvert les yeux et m'a permis de mieux comprendre ce que signifie la pauvreté chez les jeunes, comment on peut la combattre et éventuellement l'éliminer de notre société.

La camaraderie ressentie chez les 150 jeunes m'a beaucoup surpris parce que dans ma communauté, même dans les petits groupes de six, les jeunes ont de la difficulté à s'entendre. Ma première impression était: «je n'ai pas d'affaire ici». Je me disait que je n'avais pas ma place dans ce groupe de personnes si impliqué. Cette perception changea. J'ai remarqué que non seulement nous étions tous dans le même bateau, mais aussi que ces jeunes n'en connaissent pas plus sur le problème de la paureté que moi. Les coordonateurs étaient très bien préparés lorsqu'il nous ont mis en groupe (d'après les trousses d'informations qu'ils nous ont remis) et ils ont su captiver l'intérêt de nous tous.

À la fin de la semaine, j'étais encore plus surpris de lire le rapport national. Je me demandais: «est-ce possible? Est-ce que des jeunes sont vraiement capables de trouver de si bonnes idées?» Après avoir fini de lire le document, j'ai eu réponse à ma question: «OUI, nous étions capables!» Personne n'était écrivain ou philosophe, mais pour réaliser un tel rapport, nous n'avions besoin que de quelqu'un pour nous écouter. Beaucoup de personnes étaient là pour nous écouter, nous aider. Ils ont clarifié nos idées et organisé un plan d'action qui est devenu reconnu et respecté par le gouvernement canadien.

À vrai dire, cette conférence à changé ma vie. Avant cette conférence, j'étais indifférent à tout ce qui ne me touchait pas directement. Maintenant, j'ai repris confiance et je sais que la jeunesse peut corriger les injustices et changer le monde!

 

Envoie-nous quelques lignes sur une anecdote de la conférence, un article ou une photo. Nous allons l'afficher!

De retour à la page d'accueil Pnr2000

© 1998 Le magazine TG /La Commission des étudiants
70, ave. University, bur. 1060
Toronto (ON)
M5J 2M4
téléphone : (416) 597-82
97
télécopieur : (416) 597-0661

tgmag@tgmag.ca