Mon nom est MUD

Comme des millions d'utilisateurs d'ordinateurs du monde, je passe mes soirées à tuer brutallement des paysans, à piller des corps, en comabattant des bêtes féroces. Bonjour, je m'appelle Jamie Barraclough, et je suis un guérrier géant.

À chaque soir, je me joint aux autres servants du grand chef, entre les rivières de Sang, et je crée la déstruction avec mon épée, mon poignard, et oui, mon clavier. Avant d'appeller la police, écoutez mon explication. Le viol et le vol auquel je participe s'organize seulement à l'internet, dans un monde où je vis entre 21h et 23h. Le monde s'appelle Sanctuary et compte des centaines de participants partout au monde.

Sanctuary est ce qu'on appelle un MUD et veut dire Multi-User Dimension (Dimension à multiples-utilisateurs). Les MUD sont la nouvelle génération des jeux de rôles, comme les Dongeons & Dragons à l'ordinateur.

Un MUD est un jeu international, interactif, accessible à n'importe qui sur l'internet. Les MUD n'on pas de graphiques et les utilisateurs doivent décrire la géographie et leurs actions aux autres. Il existe des MUD dans toutes les langues.

Le joueur d'un MUD se créé un personnage et maintien ce personnage, en construisant sa personnalité, ses caractéristiques physiques, et ses statistiques. Chaque personnage est assigné un mot de passe, ce qui leur permet de se brancher de n'importe où.

Un des caractéristiques préférés des MUD, est l'abilité de parler avec un joueur à l'autre bout du monde dans un environnement de notre choix. Des amitiés peuvent se développer sans jamais connaître le vrai nom de l'autre personne.

Plusieurs personnes craignent les effets négatifs que les jeux de rôles peuvent avoir sur les jeunes (les mêmes personnes qui entendent des messages du diable lorsqu'ils jouent leurs vieux disques de Brel à l'envers).

Selon Colin Trudel, «Lorsque quelqu'un prend trop au sérieux n'importe quel jeu, ils sont en danger, jeu de rôles ou non». Il ne croit pas que les MUD pôsent un danger aux joueurs. «Mr.Pink», un utilisateur du MUD Burning, croit «Qu'il existe une type de personne que est instable de nature, ils vont devenir fou même s'ils ne jouent pas. Il se peut que quelques joueurs de MUD sont des futurs Paul Bernardo (double meurtrier), mais ça n'as rien à faire avec les MUD.

Il existe des milliers de sortes de MUD, de l'Angleterre victorienne, au monde des motards. Les sortes les plus populaires sont le science-fiction et la fantaisie. Une raison pour leur popularité est que plusieurs utilisent des livres populaires comme bâse pour les MUD et les personnages.

Selon Simon «Vincent» Stachniak du MUD Sanctuary, les MUD créent un atmosphère vraisemblable que est inexplicable à ceux qui ne l'ont jamais vécu. «Si tu veux explorer le monde, mais ne veut pas perdre des cellules de cerveau ou te faire pogner par la police...c'est le meilleur alternatif» explique-t-il. Selon un autre joueur, «CLayman the dark», les MUDs «permettent au joueur de quitter le monde réel avec ses limites physiques. Ils permettent au cerveau de prendre contrôle et de bloquer la réalité pour quelques instants. Un bon MUD permet au joueur de développer son cerveau. Le fait qu'il n'y a pas d'images le rend plus réel. Les canards peuvent joueur les jeux vidéos, mais ceux et celles qui utilisent encore leurs cerveaux ont besoin de quelque-chose de meilleur. Parfois je me sens en colère, des fois éclairé, mais je sens toujours quelque-chose. Il reste peu de choses au monde qui valent la peine. Mais le MUD Sanctuary (Sanctuaire) est un nom approprié. Ça crée quelque chose qui est réel, pour quelques heures par jour.»

Par: Jamie Barraclough, aka, Sushi the Hunting.