ATELIER JEUNESSE

 

Créé par l’équipe média jeunesse de la Conférence internationale sur les enfants touchés par la guerre, Winnipeg (Manitoba), Canada - septembre 2000.

 

 

L’équipe média jeunesse :

Diane Adams
Jill Akman
Kyle Bird
Natalie Bisson
Laura Carbone Armando Castro Jennifer Chomokovski Myles Debastien Caroline Gauthier Raphael Gauthier Stephinie Glodu Courtney Gossfeld Diana Ibrahim
Sergio Jiminez
Grace Karisio
Elvira Kastrati Emmanuel Kedini Ashley Lam
Jenna MacLellan
Trevor Meredith
Ryann Pauze
Destiny Reeves
Rizza Reyes
Krista Riley
Rose Tandel

Introduction :

Lors du Forum national sur les enfants touchés par la guerre à Gimli (Manitoba), 75 jeunes Canadiens et des quatre coins du globe ont développé une série de recommandations. Certaines d’entre elles se traduisent comme suit :

  • Éduquer les enfants à l’école au sujets des évènements actuels et des réfugiés.
  • À l’école, aborder ces enjeux dans le curriculum.
  • À l’école, éduquer les enfants face à la situation des réfugiés.

En réponse à ces recommandations, l’équipe média jeunesse de la conférence à élaborer cet atelier. SVP, utilisez-le dans votre salle de cours, au sein de groupe de jeunes et autres. Bref, avec tous les gens que vous connaissez pour nous aider à accroître la sensibilisation à ce sujet.

 

Aperçu de l’atelier :

1. Activité de dessin ou activité de mise en situation (5 à10 min)
2. Narration et discussion (15 à 25 min)
3. Jeu-questionnaire (10 à 15 min)
4. Discussion sur les possibilités d’actions (5 à15 min)
5. Résumé de l’activité de dessin (5 min)

 



ACTIVITÉ DE DESSIN

Objectif :
Cette activité a été développée pour contrer les mythes qui enrtourent la guerre. Par ailleurs, l’activité peut être utilisée pour vérifier si l’atelier s’est avéré un succès ou non, car elle symbolise ce qui a été appris.

Matériel requis :
Quelque chose pour écrire, du papier et de l’imagination!

Durée :
5 à10 minutes

Directives :

1. Lorsque les élèves sont prêts, demandez-leur de sortir un crayon et du papier. Ensuite, demandez-leur de faire un dessin sur ce que la guerre représente à leurs yeux.
2. Dites-leur qu’ils dessinent rapidement : trois minutes sont suffusantes.
3. Lorsqu’ils auront terminé, demandez-leur de répertorier les éléments qu’ils retrouvent dans leur dessin (ou ce qu’ils auraient mis dans leur dessin s’ils avaient eu plus de temps). Attendez-vous à avoir sur la liste des choses comme des fusils, du sang, des corps morts et des chars d’assaut. ce qui se trouve.
4. Demandez-leur de ranger leur dessin pour le moment.
5. Continuez les étapes de l’atelier.
6. Dès que l’atelier prend fin, demadez-leur de resortir leur dessin.
7. Si le temps le permet, demandez-leur d’ajouter tout ce qu’ils veulent dans leur dessin. Si cela n.est guère possible, ne demandez qu’oralement ce qu’ils aimeraient rajouter dans leur dessin, et ajoutez ces éléments à la liste.

 


ACTIVITÉ DE MISE EN SITUATION


Objectif :
Cette activité expose des traumatismes survenus chez des enfants touchés par la guerre.

Matériel requis :
Feuilles d’informations personnelles (annexe A) et des enveloppes.

Durée :
5 à10 minutes.

Directives :

1. Insérez les feuilles d’informations personneles dans les enveloppes. (Vous pouvez aussi simplement les plier et les coller avec du ruban adhésif
2. Distribuez une enveloppe ou une feuille pliée et collée à tous les élèves. Si vous préférez, elle peuvent être placées sur les bureaux avant que l’atelier débute.
3. Permettez aux participants de lire leur feuille d’informations.
4. Dès qu’il l’auront lu, demandez-leur d’exprimer leurs pensées face aux informations et expliquez que ces faits sont souvent similaires chez les gens ayant été victimes d’un conflit armé. .

 


NARRATION et DISCUSSION


Objectif :
Le but de cette activité est de vous permettre de visualiser certaines émotions et stuations qu’un enfant touchés par la guerre peut expérimenter. Plus de 300 000 enfants ont été victimes de la guerre et plus d’enfants le seront si aucune action n’est prise. La sensibilisation est la première étape à exécuter pour atteindre notre but : la paix. Les histoires personnelles qui seront exprimées sont de vraies expériences de vie.

Matériel requis :
Texte narratif (en annexe B).

Durée :
15 à 25 minutes

Directives :

1. Pour débuter cet exercice, demandez au groupe de s’asseoir calmement en fermant leur yeux. Certaines personnes peuvent se pencher la tête.

2. Expliquez que les faits et les idées émanant du texte ont été tirés d’histoires partagées par les délégués de la conférence.

3. Avertissez l’audience que le texte que vous vous apprêtez à leur lire peut troubler certaines personnes. Dites-leur que s’ils se sentent mal à l’aise au cours de l’activité, ils peuvent sortir de la salle

4. Lisez le texte lentement et avec émotion.

5. Prêtez attention aux questions suivantes en groupes ou avec la classe. Vous pouvez aussi choisir d’allouer quelques minutes pour la réflexion personnelle.

Qu’est-ce que mes yeux ont vu ?

Qu’est-ce que j’ai senti ?

Comment cela me changera et changera mon avenir?

 



JEUX-QUESTIONNAIRE


Objectif :
Cette activité vise à accroître la sensibilisation en exposant des faits sur les problèmes entourant les enfants touchés par la guerre.

Matériel requis :
Copies of the quix (found in Appendix C).

Durée :
10 à 15 minutes

Directives :

1. Donnez à chaque étudiants une copie du jeu-questionnaire ou complétez-le ensemble en classe.

2. Partagez les bonnes réponses :

1) c
2) b (Cela n’inclut pas les blessures et les handicaps.)
3) c
4) a
5) b
6 ) c (Seulement 10 % des gens tués lors de conflits sont impliqués activement dans les combats.)

3. Discutez des réponses et de la réaction des gens face à celles-ci. Comment la vérité les touche-t-ils?



 

DISCUSSION SUR LES ACTIONS et RÉSUMÉ DE L’ACTIVITÉ DE DESSIN

 

Objectif :
Cette activité aide à informer les étudiants au sujet des possibilités d’implication et en vue d’accroître la sensibilisation.

Matériel requis :
Liste de sites Internet utiles à visiter (en annexe D).

Durée :
5 à 15 minutes.

Directives :

1. Discutez ou faites un remue-méninges des actions spécifiques que les gens peuvent entreprendrent pour s’impliquer ou accroître la sensibilisation. Si certains élèves ou présentateurs dans la classe sont actuellement impliqués dans des projets d’actions, donnez-leur l’occasion d’expliquer leur implication.

Voici quelques idées :
- S’informer!
- Aider à diffuser de l’information à propos des enfants touchés par la guerre, faire un atelier, inviter un conférencier à votre école.
- Élaborer une pétition.
- Participer à des campagnes de financement pour des organisations variées et des causes liées à la problématique.
- Amasser de l’argent et accroître la sensibilisation en mettant en branle un concert bénéfice à ton école pour les enfants touchés par la guerre.
- Travailler comme bénévole pour une organisation qui vient en aide aux enfants touchés par la guerre.
- Une fois informé(e), écrivez une lettre à votre député sur l’engagement du Canada. class.


Résumé de l’activité de dessin

(5 minutes) Comme nous l’avons expliqué dans les directives correspondantes à l’activité de dessin, demandez aux élèves de reprendre leur dessin et de voir s’il y a des éléments additionnels qu’ils aimeraient ajouter à leur liste. Si l’atelier s’est avéré un succès, vous verrez que les élèves associeront davantage des aspects émotionnels à la guerre que simplement ceux liés aux « accessoires » de la guerre.


Annexe A - Mise en situation

Ton nom est Miko. Tu vis au Cambodge. Un jour, pendant que tu jouais dans ta cour, tu a mis le pied sur une mine antipersonnelle. Tu as perdu ta jambe gauche. À travers le monde, il y a une mine antipersonnelles pour chaque huit enfants.

 

Ton nom est Christine. Tu vis au Soudan. Tu es âgée de 13 ans. Tu t’es fait enlevée de ta maison et maitenant te voilà prostituée. Tu es également enceinte. Les jeunes filles msont souvent les plus grandes victimes de la guerre. Elles sont forcées à devenir les épouses, les esclaves et/ou les servantes de soldats.

Ton nom est Carlso. Tu vis en Colombie. Tu es âgé de 10 ans. Tu as été enelevé de chez toi et tu es désormais un enfant soldatv. Les jeunes garçons, dès l’âge de six ans, sont entraînés pour devenir des soldats.


Annexe B &endash; Texte narratif

Tu t’es réveillé à 5 h 37 par le son des tirs d’une mitraillette. Dès lors, tu as ouvert la radio pour écouter les nouvelles. Tu as entendu qu’une bombe a explosé près de ton centre culturel. La bombe a fait cinq blessés : deux adultes et trois enfants. Connais-tu ces gens? Étaient-ils tes voisins?… 7 h 25 est ton heure de départ pour l’école, mais tu ne veux pas y aller car tu as peur de revenir chez toi…dans une maison déserte! Lorsque tu marches pour te rendre à l’école, tu vois le corps d’un jeune homme gisant dans la ruelle. Tu as peur… une amie proche s’est fait récemment violée et un autre ami a été enrôlée de force dans l’armée Il est difficile de te concentrer en classe. Comment sais-tu que ton école est sécuritaire? Tu ne cesses de penser aux trois enfants décédés à la suite de l’explosion. Quelques enseignant et élèves sont présents, alors tu décides de quitter avant la dernière période et de rentrer chez toi. Tu t’arrêtes brusquement devant ta demeure. Tes fenêtres sont brisés et des graffitis vicieux sont peints sur les murs. Au fur et à mesure que tes pas franchissent le seuil de la porte, tu parviens à entendre les sanglots de ta mère… Tu constates donc le corps meurtri et sanglant de ta propore mère sur le sol. À travers ses gémissements, tu comprends que ton père fut arrêté… Tu as entendu des histoires au sujet des prisons, mais tu espères que tout cela n’est pas la réalité. Tu sais aussi que ta mère a été violée, mais tu ne veux pas l’admettre. Ce soir-là, ta mère fait des petits bagages pour toi, tes frères et tes sœurs, car vous devez aller vivre séparérement chez de la parenté à l’extérieur de la ville. Ta mère, elle, reste seule à la maison pour attendre ton père. Or, il ne te reste qu’à prier pour qu’ils survivent.


Annexe C &endash; Le jeu-questionnaire

1. Combien de mines antipersonnelles sont encore présentes dans les 10 principaux pays touchés (Péru, Équateur, Chili, Bolivie, Argentine, Colombie, Nicaragua, Honduras, Costa Rica et Guatemala)?
a) 100 000
b) 1 million
c) Plus de 1 million

2. Combien d’enfants sont tués par les mines antipersonnlles chaque mois?
a) 1000
b) 800
c) 500

3. Combien d’enfants ont été tués au cours des 10 dernières années dans les guerres et les conflits armés?
a) 2,5 millions
b) 1 million
c) 2 millions

4. Combien d’enfants âgés de moins de 18 ans font activement partie d’un conflit en ce moment à travers le monde (ex. : les enfants soldats)?
a) 300 000
b) 200 000
c) 100 000

5. Combien d’argent (en dollars US) le monde dépense-t-il chaque année au plan militaire?
a) 420 milliards
b) 740 milliards
c) 230 milliards

6. Quel est le pourcentage de civils tués au cours d’une guerre?
a) 60 %
b) 75 %
c) 90 %


Sites Web intéressants &endash; Annexe D

Où commencer. Impliquez-vous! Voici quelques sites Web que nous avons trouvés et qui sont de bonnes sources d’information. Pour des idées de plans d’actions, consultez-les!

Les enfants touchés par la guerre www.waraffectedchildren.gc.ca
- Ce site Internet fournit des informations sur le problème et les renseignements relatifs aux évènements entourant le sujet, notamment ceux de la Conférence sur les enfants touchés par la guerre. Aller voir quelles actions nationales et internationales ont été prises pour parer à ce problème!.

Oxfam: Get Involved (anglais) www.oxfam.org.uk/get_involved.html
- En plus des actions que vous pouvez prendre en ligne, il y a de nombreuses possibilités qui te sont offertes pour t’impliquer en tant que bénévole avec Oxfam. Ce site fournit de l’information dont tu as besoin pour prendre part aux prochaines activités et campagne de financement.

Students Against Landmines www.cyberfair.gsn.org/mine
Un site Web interactif créé par des étudiants pour aider d’autres étudiants à apprendre sur des enjeux entourant les mines antipersonnelles.

UNICEF - Voix des jeunes www.unicef.org/voy
- Prends part à une discussion électronique au sujet du futur des jeunes!

War Child www.warchild.ca
- Informations sur l’organisation et ses activit.és humanitaires telles que les spectacles bénéfices War Child et autres activités de divertissement.

Amnesty www.amnesty.ca
- Site lié au droits humains. Vas-y et examine ce que fait la plus grande organisation mondiale en matière de droits humains.