Superficie : 5 765 km2
Population : 292 000 (1995)
Accroissement de la population : 2,8 % (1995)
Capitale : Bandar Seri Begawan
Nom officiel : Negara Brunei Darussalam
Système de gouvernement : Monarchie constitutionnelle (sultanat). Selon la constitution de 1959, le sultan est le chef d'État et a les pleins pouvoirs exécutifs. Cinq conseils l'appuient; le Conseil religieux, le Conseil privé, le Conseil des ministres (le Cabinet), le Conseil législatif et le Conseil de la succession.
Chef d'État : S.M. Paduka Seri Baginda, sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah, sultan et Yang Di-Pertuan du Brunéi Darussalam
Premier ministre : S.M. le sultan du Brunéi
Ministres clés : le prince Haji Mohamed Bolkiah, ministre des Affaires extérieures; Pehin Dato Haji Abdul Rahman, Ministre de l'Industrie et des Richesses naturelles; le prince Haji Jefri Bolkiah, ministre des Finances.
Langues : malais, chinois (une variété de dialectes) et anglais
Taux d'alphabétisme : 89,2 %
Horizon ethnique : malais 67 %, chinois 15 %, autres groupes autochtones 5 %, autres 13 % (évaluation de 1993)
Religion : État islamique dirigé par le sultan. La majorité de la population malaisienne est de confession musulmanne, tandis que la population chinoise est bouddhiste, confucianiste, daoiste ou chrétienne.
Devis : dollar du Brunéi ou ringgit, $Br = 100 Sen; $CAN 1,00 = $Br 1,04 (juillet 1996)
Un voyage d'affaires au Brunéi? Voici quelques conseils dont il faut se souvenir...
- Les vêtements doivent être sobres (&laqno;conservateurs»). Les hommes devraient porter le complet et la cravate. Pour leur part, les femmes devraient porter un tailleur avec une jupe couvrant le genou ou une robe à manches longues (pas de minijupe!!) Il est formellent défendu de boire de l'alcool en public. Vous devez donc le faire dans votre chambre d'hôtel!
- Une simple poignée de main fera l'affaire lors de vos rencontres avec les gens d'affaires.
- Les hommes d'affaires du Brunéi portent les titres &laqno;Haji» ou &laqno;Dato» et les femmes, &laqno;Hajah» ou &laqno;Datin». Pour accueillir une personne, il faut utiliser l'un de ses titres et le nom de famille.
- La tête est la plus importante partie du corps. Pour les pieds, c'est l'inverse. Chez les gens, enlevez vos chaussures. Ne montrez rien avec l'index, utilisez plutôt le pouce. Suivez ces conseils simples et on ne vous prendra pas pour un mal élevé!
- Évitez les familiarités et gardez un ton réservé en public; tout ira bien.
- Les gens du pays sont amicaux, alors soyez-le aussi (c'est simple, pas vrai?)
Certains renseignements sont tirés de la série d'information publiée par la Fondation Asie Pacifique du Canada. On peut s'en procurer un exemplaire en format imprimé.
© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des
étudiants