Superficie : 1 904 443 km2
L'Indonésie se compose de 13 000 îles à cheval sur l'équateur, entre la pointe sud-est du continent asiatique et la côte nord-ouest de l'Australie.
Population : 196,6 millions (évaluation de 1995 )
Accroissement de la population : 1,8 % (évaluation de 1995 )
Capitale : Jakarta
Nom officiel : République d'Indonésie
Système de gouvernement : République unitaire
Chef d'État : le président et général Suharto
Vice-président : le général Try Sutrisno
Ministres clés : Ali Alatas, ministre des Affaires extérieures; Tungky Ariwibowo, ministre de l'Industrie et du Commerce; Mar'ie Muhammad, ministre des Finances
Langues : L'ndonésien est la langue nationale et il existe environ 250 langues régionales et dialectes. L'anglais est la seconde langue la plus répandue et est très utilisée dans le gouvernement et pour les affaires.
Taux d'alphabétisme : 77 %
Horizon ethnique : Il n'existe pas de données précises, mais on y rencontre une bonne variété d'ethnies, surtout d'origine malaysienne. Le reste de la population est surtout de descendance mélanésienne ou chinoise.
Religion : L'Indonésie est un pays à majorité musulmane (85 %). Les chrétiens forment 7,5 % de la population. Le reste est réparti entre hindous, bouddhistes et animistes. Bien que la religion nationale soit le bouddhisme, la religion est surtout une affaire régionale. Des régions sont à majorité chrétienne, l'île de Bali est majoritairement hindoue.
Devise : Rupiah; $CAN 1,00 = 1 696 RPH (moyenne de la semaine se terminant le 27 septembre 1996)
Vous vous aventurez en Indonésie par affaires? Les trucs suivants peuvent vous être utiles...
- Les bonnes présentations commencent par une poignée de main. On interpelle les femmes par leur prénom auquel on ajoute le titre &laqno;Ibu». C'est la même chose pour les hommes; on ajoute alors le titre &laqno;Bapak».
- On enlève ses chaussures dès qu'on entre dans un lieu sacré. De plus, évitez de pointer vos pieds vers quelqu'un ou de toucher leur tête ou leurs cheveux (c'est clair?).
- Avalez ça...la main gauche est &laqno;malpropre». Alors, pas question de l'utiliser pour manger ou toucher quelqu'un. (Les gauchers, attention!)
- Prenez des rendez-vous et tenez-vous-y, même si la ponctualité n'est pas importante pour les Indonésiens. Même si eux sont en retard, les occidentaux doivent arriver à temps (c'est comme ça!).
- On apprécie un ton calme et des manières posées. Ne parlez pas trop fort et n'embarrassez personne en public; une telle personne est considérée comme mal élevée.
- Les discussions sur la vie personnelle sont appréciées. C'est même la norme avant d'entamer des discussions d'affaires . Les réunions sont souvent très longues. Portez donc des vêtements confortables!
- On ne s'attend pas à recevoir de cadeaux, mais un petit souvenir de votre pays est apprécié.
- Faites preuve d'énormément de respect envers les aînés et les principaux associés d'affaires.
Certains renseignements sont tirés de la série d'information publiée par la Fondation Asie Pacifique du Canada. On peut s'en procurer un exemplaire en format imprimé.
© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des
étudiants