Pour plus d'information:
JaponSuperficie : 377 750 km2
Population : 125,6 millions (October 1995)
Accroissement de la population : 0,48 % (Octobre 1995)
Capitale : Tokyo
Système de gouvernement : Démocratie représentative
Chef d'État : S.M. l'empereur Akihito
Premier ministre : Ryutaro Hashimoto
Ministres clés : Wataru Kubo, ministre des Finances; Yukihiko Ikeda, ministre des Affaires extérieures; Shunpei Tsukahara, ministre du Commerce international et de l'Industrie
Langue : Japonais
Taux d'alphabétisme : 99 %
Horizon ethnique : Japonais
Religion : Les Japonais font preuve d'une grande tolérance à l'égard des religions; il n'est pas rare pour certains d'être membre de plus d'une. La plupart des mariages japonais sont bénis par la religion shinto; la plupart des obsèques sont bouddhistes. En 1991, 86 % de la population pratiquait la religion shinto, 77 % le bouddhisme, 1,2 % le christianisme, et 9 %, d'autres religions non chrétiennes.
Devise : $CAN 1,00 = 80,70 yen (moyenne de la semaine se terminant le 27 septembre 1996)
En voyage d'affaires au Japon? Les trucs suivants peuvent vous être utiles...
- Habituellement, les Japonais se saluent en s'inclinant, mais ne vous inquiétez pas : ils serrent la main des gens d'affaires occidentaux!
- Donnez votre carte d'affaires après les présentations. Vous voulez monter dans l'estime de vos hôtes? Imprimez un côté de la carte en japonais. Autre chose : pour l'échange de cartes d'affaires, servez-vous de vos deux mains.
- Il est correct de précéder le nom des gens par M., Mme ou Mlle, mais traditionnellement, on accueille quelqu'un en disant d'abord son nom de famille puis le titre &laqno;san». On nomme de leur titre les grands patrons des entreprises, par exemple, M. le président.
- Prenez toujours rendez-vous et soyez à l'heure, qu'il s'agisse de rencontres sociales ou réunions d'affaires. La première rencontre est cruciale...la première impression est déterminante!
- On accorde beaucoup d'importance aux aînés et au poste occupé au sein de l'entreprise; soyez donc respectueux de chacun en fonction de son âge et de son rang et tout ira bien.
- On apprécie les réunions calmes, sans sautes d'humeur. Ne criez pas et n'embarrassez personne en public.
- Avant tout, cultivez la patience! Les rencontres sont habituellement longues, et puis après? Ça ne veut pas dire que les choses ne tournent pas rondement. Les Japonais aiment bien prendre leur temps en réunion.
- Évitez de vous moucher en vous promenant dans la rue. C'est très mal vu!! Ah oui! Ne haussez pas le ton en public. On ne l'apprécie guère!
- Si on vous invite chez soi, sachez que c'est un honneur. Enlevez vos chaussures à la porte et apportez un cadeau comme du vin ou de la nourriture. N'apportez pas de fleurs, car elles pourraient offusquer certaines gens qui participent à différentes cérémonies.
Certains renseignements sont tirés de la série d'information publiée par la Fondation Asie Pacifique du Canada. On peut s'en procurer un exemplaire en format imprimé.
© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des
étudiants