Superficie : 99 392 km2
Population : 44,8 millions (évaluation en 1995 )
Population Growth: 0,7 % (évaluation en 1995)
Capitale : Séoule
Nom officiel : République de Corée
Système de gouvernement : République constitutionnelle; le président et les membres de l'Assemblée législative sont élus par suffrage direct.
Chef d'État : le président Kim Young-sam
Premier ministre: Lee Soo-sung
Ministres clés : Rha Woong-bae, vice-premier ministre et ministre de l'Économie et des Finances; Gong Ro-myung, ministre des Affaires extérieures; Park Jae-yoon, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie.
Langue : coréen
Taux d'alphabétisation : 96 %
Horizon ethnique : majorité coréenne, les Chinois comptent pour moins de 1 %
Religion : Surtout chrétiens, 33 % de protestants et 7 % de catholiques. Confucianisme et bouddhisme : 24 %. Le reste de la population est soit non religieuse ou pratique une religion minoritaire telle que le Chundo Kyo.
Devise : won; $CAN 1,00 = W601 (moyenne de la semaine se terminant le 27 septembre 1996)
Comment faire des affaires en Corée du Sud?
- Prenez rendez-vous et soyez là à l'heure!
- Servez-vous de vos deux mains pour donner une carte d'affaires ou un cadeau. N'utiliser qu'une seule main est irrespectueux.
- Lorsqu'on rencontre quelqu'un, on le salue en s'inclinant, (un tout petit salut suffit. C'est simple?) Les hommes se serrent les deux mains, pas les femmes.
- Adressez la parole aux Coréens en donnant leur titre, pas leur nom. (p. ex. : M. le président). Si une femme n'est pas mariée mais qu'elle est âgée de plus de 30 ans, on l'appelle tout de même madame. Ça fait partie du statut social.
- Il est de bon ton d'apporter des fleurs et des cadeaux (qui n'aime pas recevoir des présents?). Chez les gens, on enlève ses chaussures!
- Ne parlez pas ni ne riez trop fort, c'est une attitude contrariante! Évitez de vous moucher en public! On considère cela comme un manque de respect.
Certains de ces renseignements sont tirés de la série d'information publiée par la Fondation Asie Pacifique du Canada. On peut s'en procurer un exemplaire en format imprimé.
© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des
étudiants