MALAYSIA - FAITS ET CHIFFRES

 


Superficie :
329 758 km2

Population : 20,1 millions (évaluation de 1995)

Accroissement de la population : 2,0 % (évaluation de 1995)

Capitale : Kuala Lumpur

Nom officiel : Fédération de Malaysia

Système de gouvernement : Monarchie constitutionnelle fédérée

Chef d'État : S.M. le sultan Shah, roi

Premier ministre : Docteur Mahathir Mohamad

Ministres clés : Abdullah Ahmad Badawi, ministre des Affaires extérieures; Rafidah Aziz, ministre du Commerce international et de l'Industrie; Anwar Ibrahim, ministre des Finances.

Langues : le bahala malais (malais) est la langue nationale, bien que l'anglais soit répandu.

Taux d'alphabétisation : 78 %

Horizon ethnique : 58,4 % de la population fait partie d'un groupe nommé Bumiputera (malais). Chinois : 26,5 %. Indiens : 7.4 %. Autres groupes malais : 3,3 %. Le reste, soit 4,4 % est composé de groupes minoritaires non malais. (données de 1994)

Religion : Bien que l'Islam soit la religion dominante, le pays garantit la liberté religieuse. Selon le recensement de 1985, 53 % de la population est musulmane, 19 % bouddhiste et 7 % chrétienne. On trouve aussi le confucianisme, le daoisme et le sikhisme.

Devise : Dollar malais ou ringgit = 100 Sen
$CAN 1,00 = $M 1,83 (moyenne de la semaine se terminant le 7 juin 1996)



Si vous avez l'occasion de brasser des affaires en Malaysia, voici quelques conseils utiles...

  • Serrez des mains, c'est bien quoique les femmes le fassent moins souvent que les hommes. Attendez que monsieur vous tende la main. S'il ne le fait pas, montrez-lui votre plus beau sourire. Ça vaut bien une bonne poignée de main!

  • Pour ne pas être impoli, ne pointez vos chaussures vers quiconque. La tête étant la partie la plus importante du corps, n'y touchez pas non plus qu'aux cheveux... même s'ils sont d'une grande beauté!

  • Avant que la réunion ne commence, essayez d'apprendre le nom de tous les participants. C'est poli et en plus, vous paraîtrez intelligent!

  • Ne montrez personne du doigt! C'est impoli, tout le monde le sait! N'utilisez pas votre main gauche pour manger ou touchez les gens!

  • Ne montrez pas votre désaccord au sujet des propos d'une personne. N'en soyez pas critique non plus. Il n'est pas conseillé de parler fort ni de démontrer une grande familiarité en public.

  • Les personnes âgées sont respectées au plus haut point. On ne fume pas en leur présence à moins qu'elles ne l'acceptent. Ne croisez pas vos jambes lorsque vous êtes assis : il s'agit d'une marque d'impolitesse.

  • Prenez toujours rendez-vous et SOYEZ-Y À L'HEURE!

  • Il est bien de parler de votre vie personnelle avant les affaires. Parlez de votre famille, de vos amis, allez-y! Les gens aiment entendre de tels propos!

  • Si on vous invite à dîner, ne suggérez pas de payer la note (oui, un dîner gratuit!) En revanche, si vous invitez les gens, attendez-vous à devoir présenter votre carte de crédit.

  • Enlevez vos chaussures chez les gens (que diriez-vous d'avoir de la boue sur vos tapis?) Les gens apprécient de petits cadeaux, mais il ne faut pas les envelopper dans du papier bleu, blanc ou noir. On associe ces couleurs aux funérailles.


Certains renseignements sont tirés de la série d'information publiée par la Fondation Asie Pacifique du Canada. On peut s'en procurer un exemplaire en format imprimé.


asie@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants