Objectifs:
Pourvoir un aperçu global de lAsie et de son rapport avec le Canada.
Présenter le concept de la diversité asiatique du point de vue du peuple, de la culture, de la géographie et de léconomie.Favoriser létablissement dun club culturel dans chaque école afin de promouvoir la culture asiatique. Ce club pourrait sensibiliser les jeunes à la culture asiatique. Par exemple, il pourrait y avoir un concours de rédaction dessais portant sur la culture asiatique dont le gagnant pourrait se mériter un voyage en Asie. Ces activités pourront sauto-financer en demandant des frais de participation aux personnes intéressées.
Offrir une sélection plus variée de cours et de dactivités portant sur lAsie- Pacifique. Il est important que les jeunes Canadiens soient mieux informés sur ce qui se passe en Asie. Il faut être au courant des grandes questions dactualité en Asie, éviter de suivre et de croire la propagande que lon retrouve dans les médias.
Sassurer que la connaissance de lAsie soit accessible pour les jeunes dans le contenu des cours au programme et dans lesquels il devrait y avoir une plus grande composante asiatique dans les matières étudiées. Pour la société en général, les médias devraient être encouragés à nous donner une image plus juste et véritable de lAsie.
Permettre une meilleure compréhension du continent asiatique en offrant des cours et des activités qui permettent de mieux connaître les valeurs, lhistoire et la diversité de la société asiatique. Ces programmes pourraient être disponibles au niveau secondaire et collégial. Linstitution scolaire pourrait attribuer un budget à ce genre dactivités. Ce type dactivités éducatives peut se dérouler à lécole mais peut également se tenir au sein de la communauté.
Offrir un plus grand choix de thèmes asiatiques par le biais des cours dhistoire au secondaire, y compris des cours de langue asiatique pour ceux qui sont intéressés.
Exposer aux enseignants et à la direction de lécole que lon fréquente ce quon a appris lors de cette conférence est une façon de les convaincre dinclure ce genre de connaissances au programme de cours. Nous serons ainsi dans une meilleure position pour favoriser lintégration des diverses cultures du monde et de ressentir un lien à une réalité que traduit bien lexpression populaire : le monde est petit.
Promouvoir cette idée auprès des jeunes, à travers léducation et les programmes dactivités multiculturelles, que le Canada et lAsie sont interdépendants, quils doivent travailler ensemble dans le respect mutuel de leurs différences culturelles, ce qui peut être tout à leur avantage. Comprendre les gens avec qui on a des relations, doit devenir une priorité.
Améliorer le programme de cours offerts au secondaire en y incluant des composantes asiatiques dans les cours dhistoire, de littérature, de géographie, de sciences sociales et de religion. Cette initiative permettrait une meilleure compréhension de lAsie et favoriser un changement de mentalité.
Encourager le gouvernement du Canada et des pays asiatiques à travailler en étroite collaboration et à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle en publiant des textes reflétant la diversité culturelle, en favorisant plus dinteraction entre les immigrants asiatiques et les étudiants canadiens, en établissant un plus grand nombre de programmes déchange et de coopération et en utilisant les nouvelles technologies de linformation (internet, vidéo-conférence, etc.).
Créer un programme visant létablissement dun réseau-jeunesse de communication par le biais de multimédia, linternet et déchanges divers afin dacquérir lexpérience, le savoir-faire et une compréhension mutuelle des pays en voie de développement.
Éduquer la génération actuelle et future en incluant les études asiatiques au sein du programme de cours actuel de chaque province afin de mieux comprendre limportance de lAsie. Afin de réaliser cet objectif, on devrait encourager la création de programmes déchange pour les enseignants afin de faciliter la venue de professeurs asiatiques au Canada qui peuvent parler de la région doù ils viennent.
Établir des standards nationaux en ce qui touche le promotion de la culture asiatique. Cette initiative visant un contact plus réel avec la culture asiatique pourrait donner lieu à des programmes déchange et des activités interculturelles.
Éliminer la barrière linguistique en rendant obligatoire lapprentissage dune ou de plusieurs langues ainsi que dautres cultures; faciliter laccès à des carrières et des activités commerciales à létranger; disposer dune liste des inforoutes traitant de sujets reliés à lAsie-Pacifique.
Permettre un dialogue plus équilibré en invitant des Asiatiques à venir nous parler de leurs expériences, de leurs vies et de leurs idées au lieu de se limiter aux expériences vécues par des Canadiens en Asie.
Encourager les occasions dentendre les gens ordinaires de la classe moyenne en Asie de nous parler de leur pays au lieu des gens connus, riches ou plus instruits. Il est important dentendre parler de la vraie vie des gens des classes moins aisées de la société afin de mieux comprendre la culture de leur pays.
Reconnaître les différences culturelles et rechercher les similitudes entre les cultures. Par exemple, organiser des événements culturels comme des kiosques de nourriture, des défilés de mode, des soirées dansante et de musique ainsi que des conférences.
Créer un montage de photos modernes de lAsie démontrant la musique et la culture afin de le présenter dans les salles de classes.
Avoir des sources déducation objectives avec différentes perspectives.
Déclarer un jour dans lannée comme étant le «Jour de lAsie Pacifique au Canada». Pour le souligner, il y aurait des concours daffiches, des soupers et dautres activités reliées à lAsie-Pacifique.
Réserver une semaine pour sensibiliser les personnes à la culture asiatique.
Encourager les groupes à entreprendre des recherche sur lAsie-Pacifique en utilisant des livres, des cédéroms, des vidéos et linternet et présenter les résultats de leurs recherches à dautres groupes.
Donner des cours dans le cadre du programme des sciences sociales sur les enjeux et les cultures des pays asiatiques. Sil est impossible de modifier le programme, les écoles pourraient mettre sur pied des programmes pour sensibiliser les élèves à la région de lAsie Pacifique.
© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants