Objectifs:
Examiner et formuler une définition du concept des "valeurs asiatiques".
Explorer les différences entre les valeurs asiatiques et les valeurs occidentales
Explorer les perceptions contemporaines des jeunes asiatiques envers la société daujourdhui, particulièrement en ce qui concerne les valeurs asiatiques et les valeurs occidentales.
Fournir un arrière-plan aux questions socio-politiques contemporaines qui affectent les régions. Quelques exemples sont les questions des droits de la personne et du commerce, et les questions de la main doeuvre enfantine.Organiser des activités culturelles en soirée, en présence des parents; inviter des étudiants asiatiques pour parler à des étudiants canadiens du même âge; organiser un festival multiculturel regroupant des groupes ethniques et des cultures différentes, ceci peut avoir un impact positif au sein de la communauté locale.
Reconnaître que la culture est dynamique et changeante. La définition de la culture ne peut se limiter aux simples caractéristiques et traits de la majorité. On ne doit pas considérer la question reliée aux valeurs asiatiques et occidentales mais plutôt se pencher sur les valeurs individuelles. Cette attitude se veut plus respectueuse des différences et des traits de chacun.
Créer un environnement à lécole où les jeunes de cultures diverses peuvent partager, apprécier, apprendre certains aspects de leur culture respective. Afin de valoriser cette diversité culturelle, nous devrions créer des événements culturels, des groupes de sensibilisation au multiculturalisme et des échanges étudiants.
Encourager des compagnies multinationales comme McDonalds pour commanditer des initiatives comme des programmes déchange de ses employés à travers plusieurs pays. Les employés participant à ces échanges pourraient travailler à létranger et demeurer dans une famille dacceuil.
Créer des activités à lécole qui permettent une meilleure compréhension de lhistoire et de lévolution des diverses sociétés asiatiques. Cela pourrait se faire en utilisant de courts messages publicitaires à la télévision, par exemple, les minutes dhistoire de la Fondation CRB.
Créer des tables de discussion pour sexprimer et examiner les valeurs et les points de vue, quimporte le sujet, en gardant en tête que le respect mutuel est essentiel.
Guider les étudiants afin de faciliter la reconnaissance et le respect des valeurs différentes et de prendre conscience de lexistence des valeurs universelles et des façons différentes de les interpréter selon les diverses cultures.
Sengager à mieux comprendre les valeurs et des traditions asiatiques peut savérer très différent de sa propre réalité.
Promouvoir la communication par le biais de linternet, entreprendre une campagne denvoi de lettres au gouvernement pour quil appui les efforts visant le respect les droits de la personne dans la région de lAsie du Pacifique; encourager les relations entre les canadiens et les asiatiques par le biais des amitiés par correspondance, des échanges internationaux et des cours déducation culturelle.
Garder lesprit ouvert, regarder et observer pour sinstruire et apprendre de ses erreurs.
Apprendre dès le plus jeune âge que les valeurs occidentales et les valeurs asiatiques sont généralement les mêmes et quelles conduisent à un objectif commun.
Tenir des discussions ouvertes où il est possible de faire partager ses valeurs et où les participants peuvent comparer et saisir les contrastes existant dans les valeurs différentes, ce qui permet une meilleure compréhension des valeurs individuelles et collectives et peut-être la découverte que ses propres valeurs sont semblables aux autres.
Comprendre et faire lexpérience dune culture et de ses valeurs directement sur le terrain en voyageant et en vivant à létranger.
Demander au gouvernement délaborer un cours pour les écoles secondaires et les collèges contenant des éléments de sociologie et de philosophie au niveau mondial.
Mettre sur pied un programme déchange afin que tous les ans, des élèves puissent avoir la chance de demeurer pour quelques temps en Asie. Ainsi, ils apprendraient beaucoup sur la culture asiatique.
Avoir plus dexposés de la part dAsiatiques qui demeurent au Canada pour en savoir plus sur leur pays.
Avoir une «Journée de la culture» pendant le Carnaval dhiver. Nous pourrions nous familiariser avec les tenues vestimentaires asiatiques.
Respecter les Asiatiques qui visitent le Canada. Sinformer au sujet des divers pays asiatiques afin dêtre en mesure de bien les accueillir pour quils se sentent à laise.
Étudier un pays asiatique par semaine.
Accepter les personnes comme elles sont. Les personnes avec les mêmes valeurs se rassemblent tandis quil y a tendance à avoir des conflits entre les personnes qui ont des valeurs différentes.
Suivre un ou deux cours de Tai-Chi pour expérimenter la grâce et la puissance de ces mouvements précis.
Intégrer les personnes âgées dans les programmes scolaires en raison de leurs expériences. Une fois par mois, une personne âgées dune culture différente pourrait venir partager ses expériences de vie. Les Canadiens devrait essayer dimiter les communautés asiatiques qui ont tendance à valoriser les opinions de leurs aînés.
Traiter les autres de la même manière que lon aimerait se faire traiter. Peu importe votre origine, les valeurs générales de la vie sont les mêmes.
Faire preuve douverture desprit à propos des différences. Apprendre et accepter leurs valeurs et leur culture parce que tout nest pas que blanc ou noir.
Faire des compromis au moyen de léducation et de la compréhension, étapes essentielles qui permettront de rapprocher les valeurs asiatiques et occidentales.
Se détacher des livres de classe pour apprendre à connaître les gens de la communauté.
Respecter les gens peu importe leurs origines, leurs valeurs culturelles et apprendre à faire des compromis les uns avec les autres.
Encourager les Asiatiques à venir visiter le Canada au moyen de vidéos qui présentent des interviews de touristes asiatiques.
Mettre sur pied des conférences comme Cherchons lAsie, en incluant des sites de vidéoconférences des diverses régions de lAsie. Former un comité daccueuil, un programme dorientation et un système de compagnion dans les écoles pour les nouveaux élèves. Discuter des relations familiales et des valeurs culturelles dans la communauté asiatique. Participer à des ateliers.
© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants