Cherchons lAsie est la première conférence jeunesse multimédia à rejoindre des milliers de jeunes.Ce rapport est le fruit du travail collectif de 600 jeunes sur une période de six jours. Ils ont été réceptifs et ont posé des questions aux conférenciers. Les discussions se sont poursuivies dans chacune des équipes où il y a eu de largumentation, des explications et des recommandations. Ayant accès à des ordinateurs, ils ont écrit, revisé et traduit leurs recommendations et les ont mises sur linternet. Toutes les recommandations ont été revues par chacune des équipes et soumises au consensus des délégués. Ces recommandations sont le reflet de cette démarche et lespoir quelles seront prises au sérieux et mises de lavant.
Lobjectif principal de cette conférence était de regrouper des jeunes canadiens et asiatiques afin de leur faire découvrir les différences et les similitudes qui existent entre le Canada et lAsie daujourdhui. Les activités visaient à faire de lAsie une partie intégrale de la vie étudiante, renforcer de cette façon les liens à long terme entre le Canada et lAsie. Laccent a été mis sur le développement de certaines habiletés, particulièrement en ce qui touche la nouvelle technologie multi-média, la communication interculturelle et laccès aux ressources, aux réseaux et à linformation. Les participants ont aussi développé des activités éducatives qui seront utilisées comme prototype de trousse éducative pour les jeunes et traitant de sujets reliées à lAsie-Pacifique.
Winnipeg était le site national de Cherchons lAsie, avec ses 200 délégués : étudiants de CEGEP et décoles secondaires de partout au Canada, des délégations des Phillipines, de la Malaisie (hôtes respectifs de la conférence de lAPEC en 1996 et 1998), et une délégation de Taiwan. Des étudiants internationaux au Canada et provenant dautres pays asiatiques ont participé à titre de personnes ressource ou danimateurs. Simultanément, 400 jeunes ont participé aux conférences tenues dans dix multi-sites à travers le Canada. Des jeunes des programmes de lUNICEF au Cambodge, aux Phillipines, en Thailande et au Vietnam ont participé à certains multisites.
La conférence a débuté avec les discours des ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Malaisie qui se sont adressés, à Winnipeg , aux participants de tous les sites par le biais dune vidéoconférence. Au cours de la semaine, six ateliers de discussion tenus à Winnipeg ont été retransmis sur linternet via CUSeeMe. Tous les sites ont utilisé des relais vidéo sur lignes téléphoniques, une gracieuseté de Corel et Solutions dapprentissage Bell, qui ont pré-arrangé les discussions entre les sites. Vingt quatre heures par jour, des jeunes au Canada, en Asie et en Amérique latine ont rejoint le site de discussion de la SRC (Société Radio-Canada) sur internet.
Des écoles en Malaisie, Singapour, Japon et Taiwan ainsi quenviron 3,000 personnes ont participé au site sur internet. Crée en 1997, le site a reçu des milliers de visiteurs.
Le rapport sera présenté au ministre Axworthy à la cérémonie de fermeture, qui sera retransmise au cours dune conférence virtuelle. Les participants verront un message sur vidéo du premier ministre Jean Chrétien. La version finale du rapport de la conférence sera remis au Premier ministre lors de la conférence des chefs détat de lAPEC qui aura lieu à Vancouver en novembre.
Cherchons lAsie, la conférence nationale de la jeunesse pour lAnnée canadienne de lAsie-Pacifique, présentée par la Fondation Asie Pacifique du Canada en coopération avec la Commission des étudiants/TG Magazine a été commanditée par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, avec un soutien additionnel du Ministère des ressources humaines du Canada, LAgence canadienne du développement international, Patrimoine Canada et la participation de plusieurs commanditaires locaux et nationaux.
© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants