Origine du nom «Canada»

(NC)-En 1535, deux jeunes autochtones indiquèrent à Jacques Cartier le chemin de «kanata». Ils faisaient allusion au village de Stadaconé, «kanata» étant simplement le mot qui désignait un «village» ou une bourgade dans la langue des Hurons ou des Iroquois. Faute d'une autre appellation, Cartier baptisa du nom de «Canada» non seulement Stadaconé (emplacement actuel de la ville de Québec), mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. Le nom en vint bientôt à s'appliquer à une région beaucoup plus étendue. En effet, sur les cartes de 1547, tout le territoire au nord du fleuve Saint-Laurent est appelé «Canada».

Très bientôt, les explorateurs et les commerçants de fourrures s'aventurèrent à l'ouest et au sud, et le territoire connu sous le nom de «Canada» s'agrandit. Au début du XVIIIe siècle, ce nom désignait toutes les terres qui constituent maintenant le Midwest américain et s'étend, au sud, jusqu'à la Louisiane.

Le nom «Canada» fut utilisé officiellement pour la première fois en 1791 lorsque la province de Québec fut divisée en deux colonies : celle du Haut-Canada et celle du Bas-Canada. En 1841, les deux Canada furent à nouveau unifiés sous le nom de Province du Canada. Au moment de la Confédération, le nouveau pays prit le titre de Dominion du Canada.