RESULTATS DE L’ÉVALUATION SUR LE TERRAIN

Par Lisa Loiselle, L'université Wilfrid Laurier, Waterloo (ON)

Un des résultats clés qui découle de la participation des jeunes dans la prise de décisions est l’engagement des jeunes dans la vie de leurs communautés. Un engagement concret des jeunes profitera tant aux jeunes qu’aux communautés dans lesquelles ils vivent.

Par le biais de l’engagement, les jeunes se dotent d’une liberté d’action et créent des relations saines avec les autres qui ont pour effet de réduire les comportements à risque et d’augmenter la participation des jeunes à des activités positives.

En plus des bienfaits sociaux qu’engendrent ces changements de comportement, la communauté tire profit de l’énergie, des idées et des valeurs que les jeunes apportent aux organisations, aux activités et à leur relation avec les adultes.

La Commission des étudiants, en organisant des conférences annuelles, s’est dotée d’une approche unique pour engager les jeunes de façon concrète. Les résultats de l’évaluation sur le terrain décrivent la façon dont les conférences jeunesse favorisent le processus de l’engagement.

Recherche et évaluation

Les anecdotes suggèrent que les conférences telles que Provoquons un changement 2001 réussissent à engager les jeunes. Toutefois, avant même de procéder à l'évaluation de cette conférence, ni le processus du programme, ni ses résultats n'avaient été évalués.

Le processus de l'évaluation de la conférence par le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes a été conçu afin d'examiner les éléments spécifiques du programme qui contribuaient à son succès, tout en sachant qu'en dépit des différents thèmes des conférences, il existe un processus d'engagement des jeunes, présent à chaque conférence. C'est en effet ce processus, non pas les thèmes en soi, qui mène aux impacts positifs sur les participants.

Étant donné que la valeur fondamentale de la Commission des étudiants est d'engager les jeunes, ces derniers ont été recrutés afin de participer à l'étape de la collecte de données lors de l'évaluation. Un total de 7 jeunes a été assigné à l'équipe de recherche (3 hommes, 4 femmes) en plus des 4 chercheurs adultes (2 hommes, 2 femmes). L'équipe de recherche représentait également les francophones et les anglophones. L'équipe a élaboré une stratégie multidimensionnelle afin de recueillir les commentaires des participants de la conférence, ce qui comprenait les données suivantes :

- De l'information concernant le processus de la conférence et les différents événements tels que la prise de notes et l'enregistrement des activités sur cassette vidéo
- Des photos des activités de la conférence prises par les participants et le personnel de recherche, en plus des commentaires à recueillir par le biais d'entrevues téléphoniques à la suite de la conférence
- Des entrevues sur cassettes vidéo avec les participants exprimant leurs attentes et leurs expériences relativement à la conférence
- Des « lettres à soi-même », dans lesquelles nous avons demandé aux participants de nous raconter leurs expériences et leurs impressions relativement à la conférence. Nous avons reçu 100 lettres (63 lettres en anglais et 6 en français ont été compilées dans notre analyse; les autres ayant refusé d'inclure leurs lettres dans l'analyse)

Un modèle conceptuel, le Cadre du processus de la conférence, a été conçu pour résumer les principaux processus par lesquels le programme avait réussi à atteindre ses objectifs. Ce modèle a été conçu sur la base de l'examen des notes, des lettres à soi-même et des entrevues recueillies lors de la conférence.

Tel que démontré dans les schémas suivants, la conférence a été conçue d'après trois processus : La structure des valeurs (4 piliers), de l'apprentissage (philosophie de l'éducation) et de la conférence (programme).

Figure1. Structure des valeurs (4 piliers)

Figure 2. Structure de l'apprentissage (Philosophie de l'éducation)

 

Figure 3. Structure de la conférence (Activités du programme)

 Site de la conférence
Sujets de la conférence
Diversité culturelle et linguistique des participants /du personnel/des animateurs de la conférence
Séances de formation (personnel/animateurs)
Adultes/personnel (jeunes)/animateurs/leaders des projets nationaux
Interprétation consécutive/simultanée
Panels (présentations des jeunes et des invités)
Activités pour briser la glace

 

Groupes de discussions/cérémonie d'ouverture
Séances de production/technologie Activités de soirée/ateliers
Séances de remue-méninges
Projets nationaux
Invités d'honneur
Présentation du projet national à Ottawa
Temps libre
Cérémonie de clôture
Production du rapport final
Suivi avec les délégués

Structure des valeurs / 4 piliers

Les 4 piliers forment la base de tous les programmes et événements de la Commission des étudiants : respecter, écouter, la comprendre et communiquer ™. Semblable à la fondation en béton d'un édifice, fondation de l'entière structure, les 4 piliers ont constitué la base du processus de la conférence. Selon la Commission des étudiants, « lorsque l'on respecte réellement les autres, on peut réellement écouter ce qu'ils ont à dire. En sachant écouter, on peut comprendre ce qu'ils veulent dire et qui ils sont. Et en comprenant les autres, nous pouvons réellement communiquer, apprendre et grandir » (La Commission des étudiants 2001). En se référant continuellement à la structure des valeurs (4 piliers; voir figure 1) lors de la conférence, les participants, les délégués, le personnel et les animateurs ont pu se comporter en conséquence lorsque réunis. Ce processus a également donné la chance aux adultes et aux jeunes de travailler en étroite collaboration et de créer une atmosphère pour que les jeunes exploitent leurs talents et acquièrent davantage de connaissances.

Un des mandats de la conférence et de la Commission des étudiants était de mettre en évidence l'écoute attentive et la communication ainsi que la patience lorsqu'il s'agit d'écouter et de comprendre ceux qui sont différents des autres. Une importante énergie a donc été déployée pour ériger cette structure de valeurs qui a guidé les pratiques de communication lors de la conférence. Créer un environnement avec une telle diversité de culture et de langue a été le point saillant par lequel le but fut atteint.

Structure de l'apprentissage / Philosophie de l'éducation

La structure des valeurs, fondation de la conférence, a non seulement servi de modèle de comportement mais a aussi favorisé un environnement dans lequel le respect des autres est valorisé. Cet environnement a permis, en toute sécurité, que les besoins des jeunes Canadiens en matière de développement et d'apprentissage soient satisfaits. Le deuxième processus par lequel la conférence a su atteindre ses objectifs et créer la base de la structure des valeurs, s'est avéré la structure de l'apprentissage (voir figure 2). La structure de l'apprentissage, une importante composante de cette conférence, a offert un contexte dans lequel les besoins, les défis et le potentiel des jeunes Canadiens ont pu évoluer.

Lorsque les jeunes n'ont pas la chance de participer, ils ne peuvent grandir pleinement. Grâce à la philosophie de l'éducation de la conférence, cette dernière a donné la chance aux jeunes de faire reconnaître leurs besoins en matière de développement et d'apprentissage et de les utiliser pour créer la structure d'apprentissage de la conférence. Cette structure permet un développement positif des jeunes par le biais d'une participation active et concrète, d'une conférence menée par les jeunes, d'un meilleur réseau social, de l'exploitation du talent et du leadership, de la reconnaissance pour son engagement, du temps de réflexion sur les sujets pertinents, de la flexibilité du programme, du soutien des animateurs et du personnel, d'un traitement égal des jeunes ainsi que par le biais d'interactions positives entre les jeunes et les adultes.

Structure de la conférence / Programme

La Structure de la conférence (voir figure 3) est reconnue comme le troisième et le plus visible des processus par lequel le programme a su atteindre ses objectifs. Il s'agit des activités et des événements spécifiques de la conférence qui ont été identifiés par les délégués comme étant les points saillants de la conférence qui ont mené à son succès. Les activités se sont également inspirées des structures de valeur et d'apprentissage présentées plus haut. En fait, les activités démontrent l'importance des processus d'apprentissage et de valeurs.

Voici certains points saillants, en lien avec le programme, qui ont été identifiés par les participants : le site et les thèmes de la conférence, la diversité culturelle des participants/personnel/animateurs, séances de formation (personnel/animateurs), les chargés de projets nationaux (adultes/jeunes, personnel/animateurs), traduction/interprétation simultanée, présentation (jeunes et invités d'honneur), activités pour briser la glace, discussions de groupe, séances de production/technologie, ateliers/activités en soirée, séances de remue-méninges, projets nationaux, invités d'honneur, présentation du projet national à Ottawa, temps libre, cérémonie de clôture, production du rapport final et le suivi avec les délégués. Les différents éléments ne sont pas en ordre d'importance mais plutôt en ordre chronologique, ordre dans lequel ils se seraient déroulés lors de la conférence.

Tel que défini par le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes, « l'engagement des jeunes est la participation significative et l'engagement soutenu d'un jeune dans une activité tout en s'ouvrant sur le monde. Un engagement total consiste en une composante comportementale, affective et cognitive » (Revue 'Tit géant/la Commission des étudiants 2001). La conférence de la Commission a ouvert plusieurs portes, surtout en ce qui a trait à chaque composante de la définition : comportementale (encouragement à participer et du plaisir de la participation). Ainsi, il est possible de conclure que Provoquons un changement 2001 possède le potentiel d'accroître l'engagement positif et soutenu des jeunes.

Grâce aux trois structures de la conférence (valeurs, apprentissage et conférence), qui engagent les jeunes de façon positive, (comportementale, affective et cognitive), les jeunes ont davantage confiance en eux, sont davantage critiques et ont une meilleure estime de soi, ce qui mènent à une liberté d'action et ensuite à une expérience positive de développement (voir figure 4).

Figure 4. Facteurs médiateurs/résultats

Cette recherche a été financée par Santé Canada par le biais du Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes. Le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes travaille à l'élaboration de stratégies efficaces pour engager les jeunes dans la prise de décisions pour un mode de vie sain. Ces stratégies comprennent le soutien des jeunes en recherche, les politiques, les activités de communication ainsi que le respect des promesses et constituent un modèle de travail pour l'engagement des jeunes. Pour plus d'information sur le Centre, rendez-vous au http://www.centreengagement.ca. Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l'auteur et ne sont pas nécessairement partagées par Santé Canada. L'auteur aimerait remercier l'équipe de recherche et les autres qui ont contribué à « Provoquons un changement 2001 » : Maria Koumarelas, Maude Lamarre, Damien Alvarez-Toye, Leah Mae Francisco, Gisou Nourollahi, Stephanie Lajeunesse, Junior Therriault, Jean Paul Desjardins, Martin Latulippe, et Gabriela Pierre; à Rhonda Barron et Sarah Heger pour leur collaboration dans le codage de données et à Stoney McCart et Barb McIntosh pour leurs commentaires.