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DESCRIPTION DU PROJET La voie des jeunes est une initiative prise par les jeunes et pour les jeunes canadiens qui consiste à trouver linspiration et à peindre les wagons de train de slogans et de formes dart . Lobjectif des jeunes est de recycler les voies ferrées, embellir le paysage de messages percutants sous forme de graffitis réduisant ainsi la multiplications de blasphèmes tout en rassemblant les communautés.

OBJECTIFS
- Sensibiliser les jeunes aux nombreux problèmes tels que la violence, la discrimination, les droits de lenfant et les questions environnementales.
- Permettres aux jeunes canadiens non seulement de faire entendre leurs voix, dexprimer leur créativité mais aussi de faire connatre leurs accomplissements à léchelle nationale.
- Réduire levandalisme en fournissant aux jeunes un endroit sur pour exposer leur art, leurs graffitis
- Promouvoir lharmonie au sein des communautés en rassemblant les différents groupes.

LIMPACT DU PROJET
- Offre aux jeunes la motivation et les occasions nécessaires à leur implication communautaire
- Leur donne un sentiment daccomplissent et de fierté
- Rassemble les communautés en resserant les liens entre les gens qui militent pour la mme cause
- Rend le pays plus attrayant
- Donne de la force aux jeunes car ils ont la chance dՐtre entendus
- Sensibilise les jeunes aux problèmes qui les touchent plus particulièrement et les encourage à les résoudre de faon créative

Après la présentation: Nous avons présenté ce projet à Ministère des ressources humaines du Canada et à Environnement Canada et au Ministère des ressources humaines du Canada. Le feed-back a été positif; le groupe a été encouragé à continuer de travailler, à se concentrer et à regarder de lavant. Les représentants du gouvrnement ont indiqué quils aimeraient bien voir davantage de jeunes simpliquer auprès de leur ministère.

Participants: Mindy Cheevers, Laura Dawn Carbone, Dora Zhang, Mélanie Couture, Nicholas Plouffe, Ken Watson, Justin Campbell, Heather Cornelsen, Brian Zulyniak, Andrew Obrecht, Tasha Lovsin, Degane Sougal, Robert Cox, Paul Meads (Legra) Destiny Reeve, Darcy Medicinecrane, Maggie McDonell.


Qui : Toute personne intéressée Jeunes et Moins Jeunes (adultes et 3e ge)


Quoi : Une vitrine pédagogique sur la culture et lhistoire des autochtones.

O: Dans toutes les écoles (partout au Canada), ateliers du soir, communautés, centres de jeunes, centres d amitié et centres de traitement.

Pourquoi : Pour en finir avec les stéréotypes et autres mythes sur les Autochtones, permettre aux gens de porter un regard averti sur la vie des Autochtones, et sensibiliser les gens aux autres cultures du pays, leur en apprendre davantage et leur donner lenvie den savoir plus.

Quand : Dès que lon disposera des ressources et du financement nécessaires au lancement de ce projet.

Comment : Recueillir le soutien, les mouvements, les efforts et la voix de la collectivité pour commencer le projet. établir des contacts avec la communauté supporter et renforcer la communication au sein du groupe.

Plan daction :
1. Organiser le projet et le présenter à lAssemblée des Premières Nations;
2. Renforcer la communication au sein du groupe;
3. Mettre sur pied des groupes de discussion dans les communautés afin de recueillir des informations pour le projet;
4. Compiler les informations afin de concevoir un premier projet susceptible de recueillir des fonds ;
5. Réunir les ressources et les éventuelles agences de financement;
6. Organiser une importante réunion des Premières Nations : - Site Web; - Présence Multi-média; - Relations publiques campagne de promotion de lévénement.
7. Démarrage du projet.

Après la présentation: Nous avons présenté ce projet à Patrimoine Canada et à divers représentants à lAssemblée des Premières Nations, y compris à leur ancient Grand chef Ovide Mecredi, au Chef actuel Matthew Coon-Comb et à plusieurs autres. LAssemblée des Premières Nations était si enthousiate du projet quils ont offert décrire des lettres de soutien et de correspondre avec le groupe du projet. De plus, un membre de léquipe a été invité à se joindre au Conseil jeunesse de lAssemblée à Saskatoon!!!

Participants:
Alexis Mirasty, Rodney Laprise, Marcie Kelly, Danielle Bone, Rene Dietz, Hank Monague, Farris Lemaigre, Ruby Norman, Kesha Laracque, Janine Dawatsare, Leanne Arnison, Marlene Neepin, Tanya Gill, Michelle First Charger, Ashley First Charger, Tuffy Tailfeathers, Candace Many Bears, Myron Wolf Child, Brett Eagle Tailfeathers & Marcia Ernest


Nom du projet :
à venir

Date : janvier 2002

Description du projet: En tant que représentants de la jeunesse canadienne, notre objectif vise à concevoir et à produire une revue nationale unique et novatrice axée sur léducation. Nous espérons pouvoir encourager les communautés à apporter des changements au système éducatif et à tenter de résoudre les autres problèmes auxquels sont confrontés les jeunes.

Objectifs : Pourquoi le faisons-nous ? Parce que :
- léducation nous tient à cur ;
- nous voulons faire entendre nos voix;
- nous voulons pouvoir faire part de nos opinions auprès des gouvernements, des professeurs, des communautés et surtout des étudiants;
- nous voulons éduquer, encourager et surtout établir des réseaux.

Qui va simpliquer : Léquipe de la Commission des étudiants; Les commanditaires; Un imprimeur ; Le conseil dédition pour la jeunesse ; Un concepteur de site Web ; Un éditeur; Des recherchistes; Un gestionnaire de projet.

Outils : Adresse postale ; Site Web; Adresses électroniques ; Fournitures de bureau; Télécopieur; Accès à linformatique ; Enregistreuse; Numéro de téléphone.

Outils de promotion : Brochures; Dépliants; Sondages; Ateliers; Affiches.

Actions pour atteindre notre objectif : 1- définir les rles; 2- établir une faon de communiquer et ladopter dès maintenant ; 3- sinformer sur la création dun magasine et sur les outils existants ; 4- se renseigner sur ce que les gens veulent trouver dans une revue; 5- concevoir un plan stratégique ; 6- recueillir des fonds ; 7- établir des bureaux et des outils régionaux 8- organiser la première réunion du personnel (conférence téléphonique ou en ligne) ; 9- commencer la mise en page et le contenu ; 10- évaluer la première ébauche du magazine ; 11- apporter les améliorations qui simposent; 12- repérer les meilleurs endroits pour distribuer le magasine ; 13- sengager dans des activités de promotion 14- envoyer le magasine à limprimerie; 15- répartir les numéros; 16- recueillir les réactions

Après la présentation: Nous avons présenté le projet au Congrès du travail du Canada. Ils ont été très enthousiastes et invitants. Leur feed-back au sujet de la proposition et lélaboration dun budget a été très utile surtout concernant des exemples de soutien tels que la traduction et les photocopies. Ils nous ont également invité à soumettre une proposition formelle dont ils tiendraient sérieusement compte

Participants : Stephen Kelly, Shane Collins, Holly White, April Austen, Amanda Kryschuk, Heather Roscoe, Kelly Highfield, Nira Diamant, Amanda Lavender, Anjali Kamra, Holly Woodworth.


Description du projet :
Notre projet vise à sensibiliser et à intéresser les jeunes au gouvernement. Fournir des renseignements sur les droits de lenfance, sur les nombreuses options différentes proposées par notre gouvernement , ce qui permettrait de donner la parole aux générations futures.

Objectifs de notre projet : - éduquer et sensibiliser les gens à la politique du gouvernement ; - donner une voix aux jeunes; - intéresser les jeunes au gouvernement afin quils simpliquent davantage dans notre gouvernement ; - renforcer la communication entre les générations.

Plan daction : Nous avons divisé notre projet en deux parties et nous commencerons par sensibiliser et intéresser les jeunes à la politique. Nous comptons éduquer les jeunes notamment en organisant des campagnes de publicité et en organisant des activités pour leur permettre dexplorer davantage le sujet. Un certain soutien nous permettra dintéresser assez les jeunes pour quils participent activement aux activités de notre communauté par le biais de forums, de conseils et de bulletins périodiques.

1) Recueillir des fonds ; 2) Lier notre page Web à celle de la Commission des étudiants; 3) Réunir des informations et imprimer des dépliants ; 4) Faire circuler les affiches et les dépliants ; 5) Organiser des séances dinformation sur les manifestations locales ; 6) établir la communication entre les représentants du gouvernement et les jeunes intéressés ; 7) Agir notamment en créant un forum avec des discussions entre les députés et les jeunes de leur communauté ; 8) Concevoir un bulletin pour informer les jeunes ; 9) Créer un conseil afin daider les jeunes confrontés à certaines difficultés ; 10) Rédiger un rapport annuel récapitulatif.

Impact du projet : - Donner aux jeunes les moyens de simpliquer dans les problèmes sociaux et notre système démocratique; - Donner aux jeunes les moyens de se faire entendre et de favoriser lévolution de notre société; - Informer les jeunes sur le processus de vote et les programmes à leur disposition; - Faire connatre les opinions des électeurs aux futurs électeurs et établir la communication entre eux; - Mettre les jeunes au courant des politiques susceptibles davoir des conséquences sur leur avenir; - Faire de la place aux jeunes pour quils puissent exprimer leur avis.

Après la présentation: Nous avons présenté notre projet national au Département des Affaires étrangères et du commerce international. Ils sont très intéressés par notre projet. Nous avons beaucoup parlé, ils nous ont donné de bonnes informations et nous ont posé beaucoup de questions, queqlues fois assez difficiles (ce que nous avons apprécié!). Ils nous ont référé plusieurs ressources comme des sites web et des départements du gouvernement et nous ont suggéré que notre prochaine étape soit d'entrer en contact avec nos communautés. Si nous avons l'appui de notre communauté pour notre projet, il sera ensuite plus facile pour nous de demander des sous au gouvernement fédéral pour développer notre projet à l'échelle nationale.

Participants:
Lanny Jimenez, AprilOsten, Jade Vo, Heather Janes, Allan Au, Sergio Jimenez.

Nom du projet: Jeu de société Maluba

Description du projet Le jeu a pour but de sensibiliser les gens de 12 ans et plus à la discrimination et à la violence en leur posant des questions éducatives.

Objectifs du projet
- Encourager les adolescents à cesser de poser des gestes de violence et de discrimination et les encourager à séduquer sur le sujet ;
- Enrichir les connaissances générales des jeunes ;
- Créer un intért envers dautres cultures et leurs histoires ;
- Développer le désir dexprimer leurs opinions ;
- Séduquer tout en samusant .

Impact du projet
- Changer les stéréotypes qui existent à lendroit des différentes cultures ;
- Augmenter le niveau de compréhension des jeunes sur les différentes réalités qui existent ;
- Diminuer le taux de violence dans la société ;
- Démontrer que nous sommes tous égaux et que nous avons tous des droits.

Après la présentation: Nous avons présenté le projet auSecrétariat détat (enfance et jeunesse). Leur feed-back à été extrèmement positif. Ils ont joué à notre jeu de société et ils lont adoré. Ils nous ont fourni de la précieuse information et nous ont aidé à franchir les prochaines étapes

Participants :
Will Weakly, Ben Searle, Tiara Tomlin-Spence, David Boss, Donia Arzouni, Claudine Michaud, Michelle D'Souza, Alexander Tandel, Chanie O'Keefe, Luc Blanchard, Esraa Arzouni, Reda Boussedra, Rola Brikho, Josh Halbert.

Description du projet Le but du projet est de promouvoir les échanges et de familiariser les jeunes avec les différents atmosphères et environnements dapprentissage. Les jeunes ont donc loccasion de voir leur univers sous un autre jour en élimant ainsi les tensions entre les régions.

Objectifs du projet
- Sensibiliser les jeunes aux différents modes de vie et aux différentes faons dapprendre.
- Créer des liens entre les communautés afin de prévenir les conflits.
- Donner la chance aux jeunes de participer à ces types déchanges.
- En finir avec les stéréotypes existants entre communautés.

LImpact du project
- Créer une bonne énergie entre lécole et les étudiants des communautés environnantes.
- Créer une énergie positive entre les jeunes qui nauraient pas eu la chance de se rencontrer.
- Inciter les jeunes à retourner dans leurs écoles et parler de leurs expériences.
- Familiariser les jeunes avec les programmes scolaires des écoles htes.
- Favoriser lacceptation des différentes cultures, traditions ethniques, sociales et culturelles.

étapes à suivre
- Présenter le projet à échanges Canada.
- Garder le contact avec les membres du projets lors du retour à la maison.
- Envoyer une lettre de suivi à échanges Canada.
- Trouver des fonds et du soutien au sein de votre communauté.
- Inciter les membres de votre communauté à simpliquer.
- Faire de la publicité dans votre communauté, dans vos écoles et partout ailleurs.

Après la présentation:Nous avons présenté le projet à échanges Canada. Ils ont très bien accueilli notre idée et ils veulent garder contact. Ils nous ont montré leur site Internet et nous ont offert de créer le ntre. Ils ont offert daider chacun de nous dans nos communautés. Tous ceux qui ont participer à la présentation sont partis contents.

Participants:
Ciara Mayoralgo, Janet Coxonm Devin Ruchotzke, Jossilyn Urchuk, Alana Menges


DESCRIPTION DU PROJET : Il sagit dun programme national déchange détudiants entre les écoles des communautés rurales, urbaines et les communautés du nord.

OBJECTIFS DU PROJET:
- éveiller lintért pour la diversité culturelle du Canada;
- En finir avec les stéréotypes, les stigmatisations et la discrimination;
- Sensibiliser les communautés et lécole aux cultures et à ce quelles ont à offrir ;
- Créer des occasions et élargir les horizons.

PLAN DACTION:
- Renforcer la communication entre le groupe et la Commission des étudiants;
- établir un réseau et dresser une liste des programmes existants susceptibles dimpliquer léchange détudiants;
- Réunir et compiler des informations afin de délaborer une première ébauche de proposition et de la présenter dans les écoles, les communautés et les diverses organisations ;
- Créer un site Web destiné à léchange dinformations, aux communautés, aux écoles et aux différents organismes.

Après la présentation:
Nous avons présenté le projet à échanges Canada. Ils ont très bien accueilli notre idée. Nous avons discuter de possible subventions et ils veulent bien garder contact. Ils nous ont montré leur site Internet et nous ont offert de créer le ntre. Ils ont offert daider chacun de nous dans nos communautés. Tous ceux qui ont participé à la présentation sont partis contents.

Participants:
Gerald Roy, Kadane Headly, Tuffy Tail Feathers, Janine Morris, Muna Samira Deria, Lisa Loiselle, Leroy Laliberte

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