Culture Shoc : Les délégués partagent des histoires sur leurs cultures uniques.

 

Les personnes de différentes cultures qui ont pris part à la conférence ont mené une discussion très intéressante pendant la séance plénière de l'après-midi. Chafic a décrit la façon dont les valeurs d'une personne peuvent évoluer en changeant de pays. Kisha et Tanya ont raconté leur vie dans une réserve et les différents aspects de leur culture autochtone.

Chafic a quitté le Liban pour le Canada. Il sent que depuis, le fait d'avoir quitté son pays d'origine, ses morales ont beaucoup changé.

« Afin de s'intégrer dans un nouveau environnement, une personne doit s'adapter. Mes morales ont changé depuis que j'ai déménagé au Canada. Donc, c'est ainsi que la communauté autour de moi a changé mes valeurs. »

Kisha et Tanya ont parlé de leur vie dans une communauté des Premières Nations et les différentes aspects de leur culture autochtone. Kisha estime que sa culture n'est pas entièrement appréciée à travers le Canada.

 

« Non, nous ne sommes pas respectés du tout. Les gens ne savent même pas qui sont les Blackfoot. Ils pensent que tous les personnes autochtones parlent la même langue, alors que la plupart de nous, nous possédons notre propre langue. »

Le «Sundance» est une cérémonie sacrée qui est tenue dans leur tribu. Il y a certaines choses que Tanya et Kisha ne pouvaient pas révéler parce que le «Sundance» est très sacré et demande d'en faire l'expérience au lieu d'en parler. Elles nous ont dit certaines choses sur le «Sundance» comme : Il est pour la prière, la guérison et pour la protection. Une tradition sacrée qui est pratiquée est de faire peinturé ton visage. Ceci signifie la protection, la force et te donne un sens que rien de mauvais ne peut t'arriver.

Kisha a clarifié les choses en déclarant que tous les tribus ne sont pas les mêmes. Certains ont des croyances différentes. Par exemple, parce que les cheveux représentent la pouvoir d'une femme, si elle veut couper ses cheveux, elle les fera tresser, les couper et ensuite ira dans un salon de coiffure et les faire couper professionnellement. Plus tard dans la vie, si une aînée mourrait, sa tresse est enterrée dans le cercueil comme un signe de respect. Tanya a signalé que dans sa culture cette tradition est faite un peu différemment, similaire mais différent.

Ce panel a aidé les délégués à penser aux aspects de leur culture qui affectent leur vie.

Page d'accueil

 © la Commission des étudiants