Parlons du sexe !

 

Les jeunes qui ont assisté à la conférence affirment qu'ils ne sont pas du tout gênés de parler de sexe ouvertement avec les adultes, d'autant qu'ils sont de mieux en mieux informés à ce sujet. Barb, Vanessa, Curtis, Priya et Sonia ont été invités à s'exprimer dans le cadre d'une tribune organisée cet après-midi et présidée par Barb. Ils ont fait part de leurs expériences - toutes différentes - et de ce qu'ils ont appris sur le sexe et la sexualité.

Vanessa nous a raconté que sa grand-mère avait été la première personne à lui parler de sexe. Elle a également mentionné le malaise qui est venu peser sur les relations qu'elle avait avec un ami de longue date, après qu'elle ait eu des relations sexuelles avec lui. Après avoir indiqué comment elle s'y était prise pour résoudre le conflit, elle a affirmé que même si la relation amicale avait été un temps compromise, elle ne regrettait rien. Ensuite, Curtis nous a raconté qu'il avait découvert ce qu'était le sexe par la pratique et qu'il voulait tout essayer. Pyria a parlé des discussions informelles sur le sexe qu'elle a eues à l'école avec ses amis. Quant à Sonia, elle a indiqué que c'était en parlant avec ses parents des relations sexuelles protégées et de ce que l'on pouvait faire et ne pas faire, qu'elle avait appris beaucoup choses sur le sexe.

Les délégués présents ont trouvé ces discussions fort enrichissantes. Voici ce qu'ils ont déclaré à ce sujet:

 

« J'ai beaucoup aimé la façon dont ils ont abordé et traité le sujet, même si je pense

que les intervenants auraient dû se concentrer sur le sujet dont il devait parler au départ au lieu de passer de passer du coq à l'âne ».

(Samantha, équipe cinq)

 

« J'ai trouvé le contenu de toute la discussion super intéressant, beaucoup plus que

ce que j'ai entendu jusqu'à présent. La seule chose que je suggère, c'est d'inviter plus

de gars sur scène &endash; il n'y en avait qu'un ».

(John, équipe douze)

 

« La discussion était vraiment super. Il y aurait peut-être plus de participants si les groupes étaient plus petits. Il faudrait surtout beaucoup plus de gars. Il en faudrait au moins deux pour avoir des points de vue différents ».

(Trevor, équipe huit)

 

« Ils ont accordé beaucoup de temps, scénarios de la vie mais ils n'ont pas

vraiment donné une solution, peut-être s'ils avaient eu plus de temps ».

(Alisha, équipe onze)

 

« J'ai eu l'impression que les intervenants devraient aborder le sujet différemment.

Je pense que si tu rencontres une personne et tu es conscient que tu es intéressé par

eux comme plus que des amis, alors je ne pense pas que vous devriez être des amis ! Ainsi donc, que ça s'arrête juste à ce rendez-vous. Je le suggère parce qu'il élimine beaucoup de ces sentiments mitigés et vous ne vous trouveriez pas dans une situation embrouillante comme celle de Vanessa ».

(Ian, équipe sept)

 

« Les intervenants n'ont pas eu beaucoup de temps pour parler. J'avais beaucoup

d'autres questions à poser. De toute façon, on n'a jamais assez de temps pour discuter

de ce genre de sujet. ». (Anonyme)

Malgré la gêne que l'on pourrait ressentir face à ce genre de débat, la discussion a permis d'établir un climat ouvert. Les délégués se sont vraiment sentis à l'aise et ont pu parler de sexe et même poser des questions délicates.

La tribune a également fait ressortir l'expérience approfondie et les vastes connaissances de Barb. La discussion a été très enrichissante et on a beaucoup appris des délégués.

Page d'accueil

 © la Commission des étudiants