(de la 3e à la 6e année)


  • Développer un profil de la communauté locale et de son environnement;
  • Être conscient des liens entre l'environnement et le bien-être de l'humanité;
  • Formuler des espoirs pour l'avenir et trouver des moyens simples et concrets de les réaliser.





Les élèves développent un profil de leur communauté locale. Quels facteurs contribuent à en faire une communauté qui se distingue des autres (aspects de l'environnement naturel et construit, le mode de vie des gens, etc.)? Pourquoi est-elle un endroit où il fait bon vivre? Quelles améliorations pourrait-on y apporter?


Divisés en groupes, les élèves choisiront l'une des améliorations suggérées et entreprendront une enquête afin de préparer un rapport sur la situation actuelle.

Chaque groupe devient une équipe de reporters chargée d'étudier le sujet choisi dans son environnement immédiat. Par exemple, « on pourrait améliorer la cour de l'école en y plantant des arbres ». Les élèves peuvent se servir de la fiche de reportage suggérée plus haut et illustrer la situation observée au moyen de simples images, ou encore ils peuvent se servir de vidéos et de cassettes pour illustrer les résultats de leur enquête.



Chaque équipe présente son rapport à toute la classe pour discussion.

La classe choisit une ou plusieurs situations où les élèves souhaiteraient voir des améliorations.


Les élèves s'échangent des idées de façon impromptue quant aux actions individuelles ou collectives susceptibles d'améliorer la situation. Ils peuvent se servir de la fiche d'initiative illustrée plus bas pour décrire les changements à apporter aux actions, aux comportements et aux attitudes. Ils peuvent se servir de dessins, de peintures ou de poésie pour décrire une vision de l'avenir où la situation a changé.


Les élèves peuvent relier les fiches en un petit livre et le distribuer à leurs camarades, à leurs professeurs, à leurs parents et à la communauté, ou encore ils peuvent préparer une affiche à l'intention des bibliothèques et magasins locaux.

Les élèves peuvent entreprendre une campagne de sensibilisation aux problèmes qui affectent l'environnement humain et naturel.

Les élèves peuvent élaborer d'autres moyens de faire rapport sur leurs initiatives : tableaux d'affichage, bulletins d'information, etc. Ne pas oublier de diffuser les résultats sur le Réseau scolaire canadien (voir page 22).