(école secondaire, tous les niveaux)


  • Prendre connaissance des principaux défis énoncés dans « Mission Terre : au secours de la planète ».
  • Reconnaître les problèmes de la communauté locale en matière d'environnement, de santé et de développement.
  • Développer un sens critique à l'égard des pratiques de développement qui sont à l'origine de ces problèmes.
  • Établir des stratégies capables de contribuer à la viabilité de la communauté locale.
  • Mettre en oeuvre un plan d'action propre à promouvoir le développement durable de la communauté locale.




Les élèves complètent l'activité « Définir un avenir viable » à la page 12 et s'échangent leurs idées au sujet de cette activité.

En équipe, les élèves préparent une grille d'observation comprenant quatre rubriques : environnement, économie, société, santé (voir l'exemple proposé à la page 9).

Sous chacune de ces rubriques, les élèves choisissent une ou plusieurs questions présentées dans Action 21 et Mission Terre qui s'appliquent tout particulièrement à leur communauté locale (par exemple, la gestion des déchets, traitée aux chapitres 19 à 22), préparent un bref exposé des raisons pour lesquelles ils ont choisi ces questions et le présentent devant toute la classe.

Toute la classe devrait convenir d'une liste des sujets qui s'appliquent tout particulièrement à leur localité.

Chaque équipe choisit un sujet pour l'étudier dans le contexte de la communauté locale.



Les élèves se divisent en plusieurs équipes et chaque équipe entreprend une « mission d'étude » dans la communauté locale pour préparer un rapport sur divers aspects des questions choisies et, dans la mesure du possible, sur les causes des problèmes observés.

Cette tâche consiste à observer, à prendre note des questions qui se présentent, à établir un lien entre la réalité et les défis présentés dans Action 21 et Mission Terre, et à détecter les problèmes qui pourraient faire l'objet d'une action communautaire.


De retour en classe après la mission d'étude, les équipes décrivent leurs observations devant toute la classe. Celle-ci choisit les principaux problèmes qui se posent dans la communauté et identifie ceux qui exigent une action prioritaire.

Pour chacun des problèmes choisis, les élèves préparent un tableau en quatre colonnes, semblable à l'exemple proposé à la page 11.

Durant cette étape, il sera peut-être possible d'identifier au départ un problème commun rencontré par toute la classe. Ceci permet de passer plus vite à l'étape de la « transformation de la situation ».


Les élèves devraient suggérer une ou plusieurs activités qu'ils pourraient entreprendre pour contribuer à la solution des problèmes. Les activités devraient être choisies de façon réaliste, c'est-à-dire en fonction du temps et des efforts que les élèves peuvent y consacrer, et compte tenu de la possibilité d'obtenir des résultats concrets.

Les élèves devraient alors préparer attentivement un plan d'action pour l'activité qu'ils comptent entreprendre. Servez-vous du Plan d'action communautaire présenté à la page 7 et répondez aux questions posées aux étapes 3, 4 et 5. La fiche intitulée « Analyse de la situation » pourra les aider à organiser les diverses étapes de leur activité et à évaluer les résultats de leur travail.


Lorsque les activités communautaires ont été complétées, chaque équipe présente son rapport à toute la classe, en se servant de l'étape 8 du Plan d'action communautaire pour évaluer les résultats de son projet.

Les élèves peuvent se servir de photos, de dessins, de textes ou de poèmes pour illustrer de quelle façon Action 21 s'applique à leur localité et pour exposer les progrès et les résultats de l'activité de la classe.

Tout au long du processus, les élèves peuvent rédiger des textes décrivant les situations rencontrées ou publier des articles d'opinion dans le journal de l'école ou le journal local.

Enfin, on vous suggère de diffuser les résultats du plan d'action sur le Réseau scolaire canadien (électronique).