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(école secondaire, tous les niveaux)
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- Prendre connaissance des principaux défis
énoncés dans « Mission Terre : au secours de
la planète ».
- Reconnaître les problèmes de la
communauté locale en matière d'environnement, de
santé et de développement.
- Développer un sens critique à
l'égard des pratiques de développement qui sont
à l'origine de ces problèmes.
- Établir des stratégies capables de
contribuer à la viabilité de la communauté
locale.
- Mettre en oeuvre un plan d'action propre à
promouvoir le développement durable de la
communauté locale.
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Les élèves complètent l'activité
« Définir un avenir viable » à la page 12
et s'échangent leurs idées au sujet de cette
activité.
En équipe, les élèves préparent une
grille d'observation comprenant quatre rubriques : environnement,
économie, société, santé (voir
l'exemple proposé à la page 9).
Sous chacune de ces rubriques, les élèves
choisissent une ou plusieurs questions présentées
dans Action 21 et Mission Terre qui s'appliquent tout
particulièrement à leur communauté locale
(par exemple, la gestion des déchets, traitée aux
chapitres 19 à 22), préparent un bref exposé
des raisons pour lesquelles ils ont choisi ces questions et le
présentent devant toute la classe.
Toute la classe devrait convenir d'une liste des sujets qui
s'appliquent tout particulièrement à leur
localité.
Chaque équipe choisit un sujet pour l'étudier dans
le contexte de la communauté locale.
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Les élèves se divisent en plusieurs équipes
et chaque équipe entreprend une « mission
d'étude » dans la communauté locale pour
préparer un rapport sur divers aspects des questions
choisies et, dans la mesure du possible, sur les causes des
problèmes observés.
Cette tâche consiste à observer, à prendre
note des questions qui se présentent, à
établir un lien entre la réalité et les
défis présentés dans Action 21 et Mission
Terre, et à détecter les problèmes qui
pourraient faire l'objet d'une action communautaire.
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De retour en classe après la mission d'étude, les
équipes décrivent leurs observations devant toute la
classe. Celle-ci choisit les principaux problèmes qui se
posent dans la communauté et identifie ceux qui exigent une
action prioritaire.
Pour chacun des problèmes choisis, les élèves
préparent un tableau en quatre colonnes, semblable à
l'exemple proposé à la page 11.
Durant cette étape, il sera peut-être possible
d'identifier au départ un problème commun
rencontré par toute la classe. Ceci permet de passer plus
vite à l'étape de la « transformation de la
situation ».
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Les élèves devraient suggérer une ou
plusieurs activités qu'ils pourraient entreprendre pour
contribuer à la solution des problèmes. Les
activités devraient être choisies de façon
réaliste, c'est-à-dire en fonction du temps et des
efforts que les élèves peuvent y consacrer, et
compte tenu de la possibilité d'obtenir des
résultats concrets.
Les élèves devraient alors préparer
attentivement un plan d'action pour l'activité qu'ils
comptent entreprendre. Servez-vous du Plan d'action communautaire
présenté à la page 7 et répondez aux
questions posées aux étapes 3, 4 et 5. La fiche
intitulée « Analyse de la situation » pourra les
aider à organiser les diverses étapes de leur
activité et à évaluer les résultats de
leur travail.
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Lorsque les activités communautaires ont été
complétées, chaque équipe présente son
rapport à toute la classe, en se servant de l'étape
8 du Plan d'action communautaire pour évaluer les
résultats de son projet.
Les élèves peuvent se servir de photos, de dessins,
de textes ou de poèmes pour illustrer de quelle
façon Action 21 s'applique à leur localité et
pour exposer les progrès et les résultats de
l'activité de la classe.
Tout au long du processus, les élèves peuvent
rédiger des textes décrivant les situations
rencontrées ou publier des articles d'opinion dans le
journal de l'école ou le journal local.
Enfin, on vous suggère de diffuser les résultats du
plan d'action sur le Réseau scolaire canadien
(électronique).
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