C'est au tour des gouvernements d'apprendre des jeunes!
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par Karishma Gabriel, élève co-op, Magazine
TG
175 chefs d'état du monde se sont
regroupés au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au
mois de juin 1992. Ensembles, ils ont crée l'AGENDA 21, un
document qui a pour but d'assurer la préservation de la
Terre devant le lever de la 21e siècle.
Mission Terre : action 21 pour les jeunes est l'opportunité
d'entendre les voix des jeunes dans l'AGENDA 21. Le livre est une
compilation d'art, de poésie, et d'opinions des enfants du
monde sur le futur social et environnemental de la
planète.
Les élèves de l'École Spruce Glen à
Huntsville, en Ontario, ont contribué à la
production du livre. On a demandé aux élèves
de la 8e année de réecrire les chapitres sur la
pauvreté et le consommation. Les élèves ont
investis énormément d'heures à
réecrire les chapitres dans un style adapté pour les
enfants.
Selon Susan Hawkins, professeur à Spruce Glen,
«Mission Terre offre une éducation aux enfants...et
c'est à travers l'éducation que l'on donne le
pouvoir aux jeunes et à leurs parents».
Selon Susan, les élèves deviennent conscients de la
planète à cause du livre. Le but principal est
d'éduquer la jeunesse. « Je dit souvent à mes
élèves que nous devenons parfois ignorants puisque
nous vivons dans un pays libre et démocratique.»
Les élèves de Spruce Glen veulent que la jeunesse
soit informée. À travers la Mission Terre les
enfants apprennent ce que les gouvernements ont fait et ce qu'il
reste à faire, quelles promesses ont été
faits. Surtout ce livre donne le pouvoir de faire du changement
aux jeunes.