C'est au tour des gouvernements d'apprendre des jeunes!

par Karishma Gabriel, élève co-op, Magazine TG

175 chefs d'état du monde se sont regroupés au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au mois de juin 1992. Ensembles, ils ont crée l'AGENDA 21, un document qui a pour but d'assurer la préservation de la Terre devant le lever de la 21e siècle.

Mission Terre : action 21 pour les jeunes est l'opportunité d'entendre les voix des jeunes dans l'AGENDA 21. Le livre est une compilation d'art, de poésie, et d'opinions des enfants du monde sur le futur social et environnemental de la planète.

Les élèves de l'École Spruce Glen à Huntsville, en Ontario, ont contribué à la production du livre. On a demandé aux élèves de la 8e année de réecrire les chapitres sur la pauvreté et le consommation. Les élèves ont investis énormément d'heures à réecrire les chapitres dans un style adapté pour les enfants.

Selon Susan Hawkins, professeur à Spruce Glen, «Mission Terre offre une éducation aux enfants...et c'est à travers l'éducation que l'on donne le pouvoir aux jeunes et à leurs parents».

Selon Susan, les élèves deviennent conscients de la planète à cause du livre. Le but principal est d'éduquer la jeunesse. « Je dit souvent à mes élèves que nous devenons parfois ignorants puisque nous vivons dans un pays libre et démocratique.»

Les élèves de Spruce Glen veulent que la jeunesse soit informée. À travers la Mission Terre les enfants apprennent ce que les gouvernements ont fait et ce qu'il reste à faire, quelles promesses ont été faits. Surtout ce livre donne le pouvoir de faire du changement aux jeunes.

Visionnez le travail des élèves de Spruce Glen.