
Accepter un défis!
Des centaines de jeunes du monde entier ont participé au
Sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992.
Malheureusement, énormément de chefs d'état
n'étaient pas prêts à écouter ce qu'ils
avaient à dire. Déterminés d'avoir une
impacte, les jeunes sont retournés dans leurs pays afin de
populariser le message de Rio et le plan d'Action (Agenda 21).
Peace Child International, un petit organisme de l'Angleterre qui
a pour mandat de travailler avec les enfants et les jeunes du
monde, a inventé une nouvelle façon de propager le
message. L'objectif était de créer un
résumé dynamique de l'Agenda 21, le résultat
était le livre MISSION TERRE qui est une compilation de
l'art, des voix, et du travail de jeunes de partout. On y retrouve
les promesses des gouvernements, les dossiers duquels ils n'ont
pas parlé, et surtout ce que font les jeunes pour combattre
les problèmes reliés à l'environnement et au
développement.
Mission Terre a été lancée lors de la
journée de la terre en Angleterre en 1995. Un consortium,
composé de 45 organismes canadiennes inquiets pour
l'environnement, l'éducation, les sciences, la jeunesse et
les affaires, s'est formé afin de créer une version
canadienne de Mission Terre. L'objectif était de la
transformer en un outil qui aiderait les jeunes canadiens et
canadiennes à agir. Pour réussir leur défi,
le consortium a décidé qu'un guide de professeurs
devrait être ajouté au livre
original, et qui de mieux pour écrire un guide pour les
profs que les élèves? Santé Canada a
animé une série de groupes de travail composé
d'élèves, et le guide d'action est né! Les
activités qui y sont retrouvés sont adaptables
à n'importe quel niveau académique ou style
d'apprentissage.
Après avoir créé une version francophone, le
consortium a dû trouver les fonds pour imprimer une copie
pour chaqu'une des 16 000 écoles canadiennes et 2 000
organismes jeunesses. Une autre 2 000 copies seront vendues afin
de financer la prochaine imprimerie.
Les 16 000 copies de l'édition canadienne ainsi que ce site
web permettront aux élèves de s'informer au sujet de
l'Agenda 21 et de s'inspirer, d'apprendre ce que les jeunes du
monde sont capables de faire, et de se motiver à formuler
des nouvelles idées pour bâtir un avenir
soutenable.
L'édition canadienne de MISSION TERRE parle de beaucoup
plus que l'environnement. Pour les jeunes, c'est une nouvelle
mission! On apprend à comprendre les autres, à
interroger et à questionner les acquis et les actions
pernicieux que la société prend pour acquis.
Ça parle des grands pas que prennent les jeunes devant
l'arrivée d'un nouveau millénaire. Ils prennent des
décisions qui affectent leurs vies. Avec MISSION TERRE, les
jeunes reconnaissent les liens entre l'importance
planétaire de l'Agenda 21 et la situation dans leurs
communautés, écoles et vies personnelles. Ils
peuvent créer un Agenda 21 pour chaque situation! Les
jeunes ont l'énergie et la vision qu'il faut pour accepter
la mission. Avec de l'information, de la motivation et une cible
définie, les jeunes sont capables de
créer une nouvelle direction pour notre planète.
