Accepter un défis!


Des centaines de jeunes du monde entier ont participé au Sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992. Malheureusement, énormément de chefs d'état n'étaient pas prêts à écouter ce qu'ils avaient à dire. Déterminés d'avoir une impacte, les jeunes sont retournés dans leurs pays afin de populariser le message de Rio et le plan d'Action (Agenda 21).

Peace Child International, un petit organisme de l'Angleterre qui a pour mandat de travailler avec les enfants et les jeunes du monde, a inventé une nouvelle façon de propager le message. L'objectif était de créer un résumé dynamique de l'Agenda 21, le résultat était le livre MISSION TERRE qui est une compilation de l'art, des voix, et du travail de jeunes de partout. On y retrouve les promesses des gouvernements, les dossiers duquels ils n'ont pas parlé, et surtout ce que font les jeunes pour combattre les problèmes reliés à l'environnement et au développement.

Mission Terre a été lancée lors de la journée de la terre en Angleterre en 1995. Un consortium, composé de 45 organismes canadiennes inquiets pour l'environnement, l'éducation, les sciences, la jeunesse et les affaires, s'est formé afin de créer une version canadienne de Mission Terre. L'objectif était de la transformer en un outil qui aiderait les jeunes canadiens et canadiennes à agir. Pour réussir leur défi, le consortium a décidé qu'un guide de professeurs devrait être ajouté au livre
original, et qui de mieux pour écrire un guide pour les profs que les élèves? Santé Canada a animé une série de groupes de travail composé d'élèves, et le guide d'action est né! Les activités qui y sont retrouvés sont adaptables à n'importe quel niveau académique ou style d'apprentissage.

Après avoir créé une version francophone, le consortium a dû trouver les fonds pour imprimer une copie pour chaqu'une des 16 000 écoles canadiennes et 2 000 organismes jeunesses. Une autre 2 000 copies seront vendues afin de financer la prochaine imprimerie.

Les 16 000 copies de l'édition canadienne ainsi que ce site web permettront aux élèves de s'informer au sujet de l'Agenda 21 et de s'inspirer, d'apprendre ce que les jeunes du monde sont capables de faire, et de se motiver à formuler des nouvelles idées pour bâtir un avenir soutenable.

L'édition canadienne de MISSION TERRE parle de beaucoup plus que l'environnement. Pour les jeunes, c'est une nouvelle mission! On apprend à comprendre les autres, à interroger et à questionner les acquis et les actions pernicieux que la société prend pour acquis. Ça parle des grands pas que prennent les jeunes devant l'arrivée d'un nouveau millénaire. Ils prennent des décisions qui affectent leurs vies. Avec MISSION TERRE, les jeunes reconnaissent les liens entre l'importance planétaire de l'Agenda 21 et la situation dans leurs communautés, écoles et vies personnelles. Ils peuvent créer un Agenda 21 pour chaque situation! Les jeunes ont l'énergie et la vision qu'il faut pour accepter la mission. Avec de l'information, de la motivation et une cible définie, les jeunes sont capables de
créer une nouvelle direction pour notre planète.