Selon eux...

L'environnement et les thèmes globales sont très importants... Assez importants pour que les jeunes du monde changent leur mode de vie et sont en action; assex important pour que des leaders du monde s'assoient autour d'une table pour discuter. Voici ce qu'ils avaient à dire.



Mikháil Gorbachev
Maurice Strong
Rt. Hon. John Gummer
Tommy Koh


Mikháil Gorbachev

«Les générations précédents ont accompli beaucoup de bonnes choses, mais il y a aussi des actes qu'ils n'auraient pas dû poser, que ce soit à l'intérieur de chaques pays ou au niveau de la communauté internationale. Comme vous, je pense que les hommes politiques et les gouvernements sont trop lents lorsq'il s'agit de prendre des décisions urgentes. Mais je vous conseille de rechercher tous ces changements par des moyens démocratiques. N'ayez jamia recours à la force. Le 20e siècle a suffisamment prouvé que la violence ne résout rien. Vous avez tout la vie devant vous, c'est à vous de la rendre agréable pour vous-mêmes et pour les autres.»


Maurice Strong, secrétaire général, Conférence des Nations Unies sur L'environnement et le développement


«La chose la plus efficace que vous puissiez faire pour que le programme d'Action 21 devienne réalité est de l'appliquer vous-mêmes dans votre propre vie et dans votre communauté.»


Rt. Hon. John Gummer, ministre de l'Environnement du Royaume-Uni


"Il me semble que le plus important est de modifer les attitudes, la façon de voir la vie, les habitudes. Action 21 ne deviendra réalité que si les gens le veulent. Je voudrais utiliser les jeunes pour sensibiliser le reste de la population. Je pense que les jeunes ont une énorme responsabilité : ils doivent rappeler la situation à leurs parents et les obliger à se préoccuper de leur avenir.»



Extrait de l'interview de Tommy Koh, Singapour

«Nous avons posé beaucoup de questions à cet homme très sage : «Qui va faire ceci? Comment forcer ce gouvernement ou cette entreprise à agir?»... A chaque fois, il nous incitait à ne pas penser à ce que les autres pourraient faire ou ne pas faire, mais à ce que nous pourrions faire nous-mêmes. C'est avec nous que commence vraiment Action 21!»


Que penses-tu de la MISSION TERRE?
Demande à ton enseignant, bibliothéquaire,
directrice ou orienteur de trouver
l'édition canadienne.
Ensuite, à toi d etravailler!