Utilisation durable de l'eau, ici et ailleurs



Par Frédérick Venne, Environnement Jeunesse

Un des 2 thèmes du congrès de l'UICN est le déséquilibre des écosystèmes. L'action de l'Homme dans son milieu a produit une modification des ressources naturelles disponibles.

A Montréal, site d'accueil de ce congrès, on est entouré d'eau douce. Toutefois, l'eau potable demeure un denrée rare sur notre planète et se retrouve bien souvent en bouteille.

Représentant 20 milliards de dollars de vente, l'eau embouteillée est le breuvage le plus consommé au monde. Pour illustrer ce phénomène, voici des chiffres éloquents sur les habitudes de consommation d'eau embouteillée par année, au Canada:

Québec: 27 litres par personne
Ontario: 14 litres par personne
Ailleurs, au Canada: 8 litres par personne

Sans aucun doute, des efforts quotidiens sont nécessaires pour favoriser une meilleure utilisation de cette ressource, dans notre pays.

Les besoins en eau sont un problème universel, puisqu'elle se retrouve à la base du réseau trophique pour le développement des plantes (producteurs) et à la base de l'alimentation de l'Homme. Selon le document «Sauvez la planète: stratégie pour l'avenir de la vie», un mauvais usage de l'eau amène une réduction de la productivité agricole, la diffusion de maladies et une menace de l'équilibre écologique.

Durant l'atelier EAU ET POPULATION du vendredi 18 octobre, de nombreuses études de cas ont éte exposées. Par exemple, on a parlé d'irrigation et de gestion de l'eau au Maroc, des problèmes d'approvisionnement en eau dans les régions arides du Mali et de Jordanie, de la pression démographique au Bangladesh et dans les zones inondables du Kafue, en Zambie, de l'assainissement des eaux au Guatemala et de la concurrence de l'utilisation de l'eau dans le bassin du fleuve Zambèze, au Zimbabwe.

Il en ressort des efforts admirables d'utilisation durable de l'eau et on a annoncé lors de l'atelier que d'ici l'an 2000, les pays ayant des pénuries d'eau, observeront une amélioration de 30%, par rapport à 1990, en matière d'utilisation rationnelle de cette ressource.