Le Méga-congrès

Par: Pascoal Gomes, Environnement Jeunesse

Imaginer un peu ce qui se passe dans ce congrès peut être assez difficile. En effet, l'ampleur du congrès est tel qu'une seule personne ne peut pas tout voir ni tout faire ce qui est proposé par les organisateurs.

L'essentiel des discussions du congrès a lieu dans les ateliers. Les quelques 2 300 participants ont le choix entre dix thèmes appellés ici des <<courants thématiques>>. Les organisateurs proposent entre quatre et sept ateliers pour chacun de ces thèmes, ce qui fait un gros total de 56 ateliers! Il faut facilement une équipe de dix personnes pour pouvoir couvrir rien que ces ateliers. Un atelier typique dure de 9 heures à midi, ou de 14 heures à 17 heures.

Un jeune participant a remarqué à ce sujet que <<ce qui est decevant c'est qu'il n'y qu'une trentaine de jeune>>. Ce qui veut dire qu'il y a moins de jeunes que d'ateliers. Le faible nombre de jeunes est donc une lacune importante du congrès. Pour un congrès de cette ampleur avec des participants de tous les continents, il est aussi decevant de ne pas compter de jeunes venant d'autres pays. Les jeunes participants sont tous canadiens.

Au-delà des 260 heures de discussions en atelier, les organisateurs ont également prévu des rencontres informelles pendant le petit-déjeuner (de 7 h15 à 8h30), et pendant le souper (de 17h30 à 19h30, et parfois même jusqu'à 21h00). Ces rencontres-repas sont arrangées de façon à donner une occasion aux participants de chacune des huit régions du monde et de quelques pays de se retrouver ensemble et parler des sujects qui les concernent plus particulièrment.

Ainsi les participants d'Afrique soupent ensemble tous les jours dans la salle 408 C et parlent par exemple de la progression du désert au Sahel, ou de la conservation des parcs nationaux ailleurs. En même temps les latino-américains soupent dans la salle 408 B et parlent peut-être de l'Amazonie.

Parallèment, il y aussi des petits-déjeuners et soupers à l'intention seulement des organizations non-gouvernementales (o.n.g.). En effet, les participants viennent de trois secteurs: des gouvernements et agences gouvernementales, du secteur privé et enfin des o.n.g. Les o.n.g. ont besoin de ces moments pour se mettre à jour et pour établir leurs approches communes envers les gouvernements et les entreprises. L'importance de ces rencontres informelles n'est donc pas négligeable.

En essayant d'imaginer tout ce qui se passe ici, il ne faut pas oublier aussi les événements spéciaux qui ont lieu pendant le diner, et après le souper. Et enfin il y a aussi l'exposition qui est ouverte au public toute la journée pendant la durée de tout le congrès.

En bref, l'ampleur de ce congrès est impressionante. Il y a énormément d'occasions offertes aux participants pour discuter ensemble. Le contenu des ateliers couvre largement les questions-clés sur la protection de l'environnement planétaire. Et enfin, les participants eux-mêmes réprésentent bien certains secteurs importants du domaine environnemental.