Voici quelques courriels envoyés par correspondance à la maison (le bureau de la Commisson à Toronto) par Sarah, l'une de nos deux personnes à l'intérieur des murs :

 

Vendredi 20 avril 2001 04:21:37 pm
Par: Sarah Hartley,Ville de Québec, à L'INTéRIEUR DU PéRIMèTRE

Titre: poivre en bombe et anti-émeute

Marie-Michèle et moi revenons de la réunion des ONG de cette après-midi où elle a représenté le Forum Jeunesse et il y avait des gens qui s'attroupaient dans la rue. Nous nous sommes retourné pour voir du haut de la côte le boulevard René Lévesque et nous avons vu un énorme nuage de gaz lacrymogène et environ 100 policiers anti-émeute. Nous étions un bloc de distance et mes yeux étaient en larme, mon nez coulait et je ne pouvais pas arrêter de Ç tousser È. Par chance, juste avant de partir de la réunion j'avais pris deux bouteilles d'eau de notre chambre d'hôtel.Tous les policiers portaient leurs masques! nous sommes finalement retournés à l'hôtel -- où nous sentions encore les gaz-- nous nous sommes mis à regarder les nouvelles.

Les manifestants ont fait tomber les murs et envoyé des briques au policier; aussi, nous avons vu quelques-unes des voitures de média complètement saccager pas très loin de cette zone. La police a aussi (par coïncidence) lancé des grenades de gaz dans les voitures de journaliste lorsqu'elle était en onde. Elle n'a pas pu continuer son reportage!

Dire qu'on n' est que vendredi après-midi. J'ai tout de suite appelé Jeff et le reste de l'équipe de la Commission des étudiants pour leur dire de rester loin, très loin mais il est possible qu'il ne soit même pas capable d'échapper au poivre en bombe!!!

à part ça, la sécurité est hallucinante. Points de vérification tout partout, scanners pour mettre tes choses à tous les hôtels et tu dois porter ton insigne de sécurité en tout temps au cas où tu te ferais arrêter par hasard. Il y a des hélicoptères qui volent et vous auriez dû voir l'aéroport! Jusqu'à maintenant, la police et les gens en charge ont été vraiment gentils avec nous... C'est sûrement parce qu'on a l'air jeune et tout.

Sarah

 

Vendredi 20 avril 2001 04:27:18 pm
Par: Sarah Hartley,Ville de Québec, à L'INTéRIEUR DU PéRIMèTRE

Titre: la bonne nouvelle....

Maintenant la bonne nouvelle...

Marie Michèle a fait sa présentation cette après-midi dans une pièce de 50 ONG, média, députés Bill Graham et M. Boehm.

Elle a été superbe! Elle a parlé et tout le monde écouta. Nous avons distribué quelques copies du rapport. En fait, les Ministres n'étaient pas là et seront à la table ronde demain. Demain matin le groupe ONG est supposé de choisir trois représentants pour parler... mais je crois qu'ils vont juste introduire mais pas vraiment parler de problématiques???

Peu importe, nous serons à la réunion demain et espérons pouvoir parler à certains de nos alliés. Par conséquent, Marie-Michèle a dit aujourd'hui que l'après-midi était tellement ennuyaaaaaaaant tout le monde avait des rapports et les différents groupes n'arrêtaient pas de se répéter entre eux. Nous étions les seuls jeunes (moins de 30 ans) et nous avions les recommandations les plus originales.

Sarah

 

Vendredi 20 avril 2001 04:33:04 pm
Par: Sarah Hartley,Ville de Québec, à L'INTéRIEUR DU PéRIMèTRE

Titre: Oh mon dieu!

Marie Michele et moi regardons les nouvelles en direct et à une autre place que celle décrite plus tôt, il y a un groupe de manifestants qui essaye d'abattre le mur... ils ont l.air pas mal prêt à réussir. Il n'y a pas de policier en vue...nous ne savons pas si nous devrions être contents ou avoir peur parce qu'on est du mauvais côté!