Jeff

Les choses ont commencé très très calmement, il y avait des gens près des clôturesqui chantaient et dansaient.

Un des évèmenent auquel quelques une des personnes de la Commission des étudiants on été impliqué à été le lancement de papier hygiénique par-dessus/sur la clôture ( au cas où vous l'avez manqué: le Sommet était plein de merde haha). La police (pas la police anti émeute) ont été assez amusé, et ont même relancé un rouleau. très amusant.

Cette après-midi (vendredi) c'est là que les choses ont commencé à devenir un peu fous.Les gens tiraient la clôture, lançaient des pierres et des bouteilles et recevaient des grandes quantités de gaz lacrymogène. Le gaz n'était pas si pire, à moins que vous soyez près des cannettes. Vendredi soir il y avait des choses qui se passaient tout près des clôtures, et la police a répondu d'une bonne façon (je pense) jusqu'à ce qu'ils décident que la foule devenait trop grande. Près de la clôture il y avait des gnes qui causaient quelques problèmes, mais à 200 pieds de là il y avait des gens qui ne faisaient que regarder et manifester pacifiquement.

La police tira une nouvelle sorte de gaz dans les airs et par-dessus les manifestants violents qui faisaient des actions directes et au milieu de la foule pacifique, qui incluait Eric, moi, Denise, Bindu et 2 personnes de Commité organisateur jeunesse. Le gaz était vraiment fort. Je ne peux pas le décrire. Le gaz faisait sortir le fluide de tous les orifices de ma tête. Il n'y avait pas de kleenex nul part!

Alors après le gazage non protéger on est devenu intelligent et avons acheté quelques masques à gaz pour continuer notre aventure. Beaucoup de personne aimaient bien parler avec nous, mais, pour quelques raisons, ne voulaient pas être pris sur caméra. Je penses que que la plupart des gens avait déjà peur des média et l'image qu'il projette. Nous avons eu quelques interviews, et quelque intéressant vidéo de la protestation et de la marche.

Quelques observations que j'ai eu: la police (pour la plupart) réagissait seulement au action, par conséqent, il y avait des fois où ils ont vraiment violé certain des droits humains. Lancer du gaz dans des foules de manifestants pacifiques (c'est arriver plus qu'une fois) juste pour "mettre en colère la foule" et le harcèlement de Steven et quelque autres et la violation quand ils ont fouillé la voiture et ont VOLER certaine de nos choses (Je suis sur que Steven aura une histoire plus détailler à ce sujet) hum. Oui, aussi, les médias francophones présents on donner une meilleur image ce que qui se passait vraiment tandis que les médias anglophones ont reporté que ce q''il y avait de violent. Je crois que c'est pas mal tout.


Eric

Si je me rappel bien, notre dernière réunion avec le YPC (Youth Planning Committee) un triste dimanche matin, dans un café juste à côté d'une Banque Royal qui avait ses fentres brisées. On s'est posé la question: "quelle histoire on raconterait à propos du Sommet, à notre retour?" Certain on parlé de situations personnelles qu'ils ont vécues, par exemple Steven et d'autre qui se sont presque fait arrter parce qu'ils portaient des masques de gaz ou bien une visite effrayante pendant la nuit après avoir été aspergé de gaz à lacrymogènes et que le personnel de l'hôpital (docteurs et infirmiers) était vtu de fringues de contamination de tte au pied. Mon commentaire était parmi les derniers. Pour moi, c'était les gaz à lacrymogènes que je n'oublierai jamais et que je racconterai en premier en parlant de mon histoire. Il y avait du gaz partout. Je n'exagère mme pas. Des milliers de personnes, dont la plupart étaient pacifiques, intelligents et éduqués et qui était en majorité des adolescents qui avançaient en trébuchant, car leurs yeux étaient enflés et ils n'arrtaient pas de tousser, tandis que la police lançait leurs bouteilles de gaz à lacrymogène dans la foule. Mme lorsque nous étions à des centaines de mètres ou à des kilomètres des conflits, nos yeux et nos poumons brlaient. Personnellement, j'avais beaucoup de difficulté à accepter que pour pouvoir participer dans la manifestation pacifiquement, n'oublions pas continuer la recherche, je devais porter un masque à gaz. En mme temps j'indignais cette réalité et j'avais peur de ce qu'elle impliquait. Si les gaz étaient supposés de contrôler la foule, ce qu'elles faisaient, et comme les masques tacitement opposaient ce contrôle, des mesures plus sérieuses et dangereuses auraient srement été prises pour regagner le "contrôle". Et ces derniers ont été pris. Mon amertume s'est transformée en haine avec vitesse juste parce que je voulais tre présent.

C'était évident que les personnes qui étaient de l'autre côté de la clôture avaient les choses sous contrôle, mme lorsque les choses avaient l'aire d'aller en l'air. La majorité de la clôture s'est faufilé comme un serpent dans les rues et les ruelles pour pouvoir empcher des attaques' étendues et rassemblait les grosses foules à quelques endroits de la clôture. Les hélicoptères survoltaient en gardant les yeux sur la foule. La police avait quand mme l'avantage, mais une chance que la plupart de leurs "tactiques directes" (ce terme a perdu sa signification vers la fin de la fin de semaine) étaient bloquées par le bon équipement des manifestants, mme si le média exagérait la réalité des choses.

C'est presque impossible de donner une synopse complète des événements déroulé pendant la fin de semaine. D'un côté, ça a été un apprentissage incroyable parce que c'est difficile de correctement raconter les événements et crée une image réaliste et légitime. Ces raisons étaient en gros l'incroyable contradiction et le sens de sarcasme qui étaient présent. Les manifestants ont décrié la clôture comme symbole de leur cause, car ceux qui étaient "dans" la clôture de trois mètres de hauteur et derrière les milliers de polices menacent discutaient d'abolir les barrières à la démocratie et à la liberté. Ceux qui étaient dans le périmètre ont remarqué que les manifestants leur reprochaient les atrocités causé à l'environnement, aux abus des droits humains et autres formes de violence fait contre l'humanité et la terre pendant que ces derniers lançaient des roches, des cocktails Molotov, des bouteilles, détruisaient la propriété publique et privée, et ont laissé la ville recouverte de vidanges. Personnellement, lorsqu'on mangeait notre souper samedi soir et pas moins de 14 voitures de police nous ont passé, mon estomac a viré. Des personnes allaient tre blessées, certains seulement coupables d'tre au mauvais endroit au mauvais moment. Et ceux qui ont été violent? J'ai chancelé d'un point de vue sévère qu'ils s'attendaient srement à cela comme réponse à leurs actions. En passant, je ne me dispose pas d'un bord ni de l'autre.

Les contradictions sur un niveau personnel continuaient; les pantalons de la honte de Jeff, par exemple (acheté au Gap), et notre voiture louée, une Ford Expedition V8, le plus large et plus nocif voiture pour l'environnement manufacturé en 2001 ont pavé le chemin pour ma conclusion ultime.

Un grand nombre de journalistes ont peinturé les manifestants comme des gens qui ne savaient pas pourquoi ils étaient là, et surtout, qu'ils n'étaient donnés que 12 secondes pour s'exprimer dans un microphone lorsqu'ils n'étaient pas préparés avec une énorme caméra pointée vers eux. Plusieurs n'étaient pas capables d'articuler toutes leurs raisons. Je ne crois pas que j'aurai pu. Ils ont quand mme exprimé un désire abstrait de voir les règles des jeux, si non le jeux lui-mme, changez. Qu'ils portaient du Gap, s'amusaient en mangeant du McDonald ou roulaient dans leurs voitures étaient sans importance. Un processus venait de débuter, a changé. De nouvelles frontières personnelles ont été récréées et vont continuer à tre refaites. L'éducation, l'apprentissage et l'enseignement qui entourent les "problèmes" étaient la question.


Gisou

Tout le monde a entendu parler ou vu quelque chose à propos du Sommet des Amériques et de la ZLéA, mais la plupart n'étaient pas présents lors de cet incroyable événement. Les trois dernières journées étaient plus que juste une protestation contre la"McDonalisation", la "Wall Martisation" et ... ;ils ont été 72 heures de haut et de bas. Parmi les gaz lacrymogènes et les balles de caoutchouc, j'ai appris un grand nombre de choses: le vinaigre a beaucoup plus d'utilité que vous croyez (dans des situations d'urgence il peut être utilisé comme agent de respiration)! La solidarité, ''entraide et de nouveaux points de vue politiques sont que trois parmi les nombreuses choses dont j'ai appris.

Le troisième Sommet de Amériques et le deuxièmeSommet du Peuple ont eu lieu à la ville de Québec la fin de semaine dernière. Pendant que les 34 chefs d'état discutaient de relations économiques, de pauvreté, de discrimination et de droits humains derrière des portes closes, les droits des manifestants étaient violés. Ils ont été négligés de leur droit fondamental de respirer grâce à une "loi" qui rendait illégal le port de masques à gaz pour les manifestants. Pendant qu'on entendait des chants pour l'amour, la paix et la liberté, la "Démocratie" n'a donné qu'aux manifestants des gaz lacrymogènes et des balles de caoutchouc.

Je peux officiellement dire que ma perspective et mon avis concernant les forces armées ont complètement changé depuis le Sommet des Amériques, mais c'est grâce au Sommet du Peuple que j'ai pu voir et vivre la solidarité d 'un peuple..

Est-ce cela la démocratie?