Maintenant que je suis de retour du Sommet des Amériques, c'est plus fort que moi mais je pense que tout a n'était qu'un spectacle orchestré pour aider le gouvernement Canadian, en donnant l'image qu'ils se soucient de ce que la société penses quand pendant ce temps, la démocratie, dans la ville de Québec était mis en attente. Moi-mme et une jeune personne de la ville de Québec, Marie-Michle étions à l'intérieur du périmtre au sommet pour présenter les recommandations créer au Forum Jeunesse des Amériques à d'autres membres de la société civile et au Ministre Canadian et Internationale du commerce, développement et finance. Elles ont été fait par 260 jeunes de part et d'autre des Amériques. Mais qu'on t-il vraiment fait??

VENDREDI: Une rencontre avec la société civile à été tenu à l'htel Radisson au mme moment o des manifestants violents à la porte principale du périmtre étaient en train de réussi à faire tomber les murs. Pendant ce temps: 50 autres groupes d'organismes non gouvernementaux des quatre coin des Amériques qui on organiser des activités et rapport se rapportant aux Amériques et au Sommetincluant Oxfam Quebec, Amnesty International, FOCAL et des représents des médias. Les représentants de la Commission des étudiants était la seule organisation jeunesse à la table. Marie-Michle à présenter certaines des recommandations clés qui ont découlé du Forum Jeunesse.


La rencontre avec le ministre et la société civile à pris place à la salle de balle du Hilton Ballroom, o est ce que les chefs d'état se sont rencontré plutt dans la journée.

SAMEDI: Une rencontre au Palais-Royale Htel avec des membres de la société civile pour préparer la rencontre de l'aprs-midi et présentation au Ministe Minna, Manley et Pettigrew, pour ne nommer que ceux-là. Dirigé par le présidant de la rencontre, le député Bill Graham, le groupe c'est séparer en équipe de travaille basé sur les thmes suivants: Education/Dimesion Sociale, Environment, Droit humain, Commerce et, Démocracie. Chaque groupe a nommé un représentant pour parler à la réunion de l'aprs-midi. à 1:30 rencontre avec Ministre Manley, Ministre Minna, Ministre Pettigrew, David Kilgour ainsi qu'un Ministre des Etats unis, Antigua/Barbuda, Bolivie El Salvador, Suriname, Colombie, Jamaique, Guyana, Dominique, Mexique, Pérou, Uruguay, Nicaragua et des représentants internationaux comme des Organisations d'états Americain (OAS). Tout les médias, exceptés CBC ont été priés de partir un peu plus tard dans le cour des événements. Marie-Michle à demander la question suivante pendant la période de question (le Journal québécois Le Soleil à dit par la suite que c'état la question à laquelle tout le monde pensait) : "Comment peut-on savoir que les recommandations ne seront pas seulement entendues mais mises en action concrte?"

 

Le Ministre Manley, a cru pouvoir répondre à la question, mais il n'a rien dit de concret. La réunion a terminé avec le ministre du Nicaragua insultant la Commission des étudiants. Il a dit qu'il ne représentait pas les chauves ou les personnes ayant des barbes. Il représente les personnes de son pays. Il a dit qu'en fait, 50 pour cent des étudiants sont de sexe masculin, alors pourquoi est ce que La Commission des étudiants à t-elle envoyer deux représente du sexe féminin?

Samedi soir moi-mme et Marie-Michle sommes aller à un souper tenu par le premier Ministre et autres chefs d'état en plus de 600 invités, des délégations et de la Société Civile. Pendant ce temps, mme des fonds de bouteilles de vin et un menu rembourré avec de la nourriture Canadienne ne pouvaient m'enlever l'image de manifestants en train de risquer leur sécurité, dehors prs de la clture et qu'ils n'ont mme pas été entendus. Je suis persuadée que les choses n'étaient pas supposées de se passer de cette manire et je suis encore émue et persuadée que j'étais du mauvais cté de la clture à Québec.