Plus de 150 jeunes des quatre coins du Canada sont venus Kemptville pour participer une conférence qui porte sur la pauvreté chez les jeunes. Cest du 11 au 16 août 1998 que celle-ci a eu lieu. Chaque jeune a, à sa manière, trouvé les fonds nécessaires pour participer á cette premiére de six, conférences organisée par la Commission des étudiants. Les participants ont eu une tâche ardue et ils ont travaillé fort pour amasser l'argent nécessaire pour payer les frais du voyage. Ces conférences ont pour but de rassembler 2000 jeunes, d'ici le prochain millénaire, afin qu'ils aident la population canadienne à se sensibiliser au lourd fardeau de la pauvreté, qui est présente dans la vie quotidienne des jeunes de chez nous.
La conférence a permis de rassembler les idées, partir dun grand Èchantillon de jeunes aussi différents les uns des autres. Ceux-ci provenaient de toutes les classes sociales de notre sociétè, parlant l'anglais ou le français et ayant tous entre 13 et 19 ans.
Pour donner suite à cette premiére conférence, les jeunes délégués mettront en oeuvre les projets qui sont décrits dans le présent document. La Commission travaille déjà à l`organisation de quatre autres conférence qui se tiendront dans l`année 1999. Les projets seront créés par les jeunes et leurs activités de financement seront coordonnées par la Commission des étudiants. Les jeunes qui ont participé à cette conférence adhére donc à la mission de la Commission de étudiant qui est de se respecter, se comprendre, communiquer et écouter.

Les recommandations de ce document ont été èlaborés par les participants grâce aux discussions de groupe. De plus, plusieurs confèrenciers ont été invités pour partager leurs expériences et leurs visions de la pauvreté. Mentionnons l`excellente conférence donnée par M. Ken Dryden, PDG des Maple Leafs de Toronto et ex-joueur du Canadien de Montréal.

Constatez maintenant le formidable travail de tous les délégués qui ont mis des heures considérable pour aider les jeunes canadiens plus démunis...

par Benoit Belval, Catherine Bastien et Simon Tetreault

 

en arriére / en avant