Si les paroles sont le pouvoir, L'Écriture orale remet le pouvoir dans les mains du peuple. L'Écriture orale réfère à la nouvelle forme de poésie qui est présenté oralement plutot que par écriture. C'est une des formes d'expression les plus populaires dernièrement grâce à sa nature immédiate et libre. De plus en plus de gens y trouvent leurs voix.
J'ai parlé dernièrement avec Jill Battson et Ken Norriss, les rédacteurs d'un nouveau livre intitulé WORD UP: Spoken Word Poetry In Print. Ils ont parlé de la variété des gens qui présentent et qui écoutent cette nouvelle forme d'art orale. Tandis que la poésie traditionnelle est souvent confinée aux académiques, l'Écriture orale vient de la rue. Ce sont des noirs, des jeunes, des gais et des féministes qui trouvent une voix. Dans les clubs, à MuchMusic et à Lollapalooza, cette poésie rejoint une audience plus vaste et moins conventionnel que d'habitude.
Une des bénéfices de l'Écriture orale est sa liberté. En éliminant l'étape traditionnel du rédacteur et de la maison d'édition, ça permet la diffusion d'un message instantannément, sans compromis. Les poètes qui ont de quoi à dire n'ont qu'à se lever et avancer au micro. Avec des «slams» de poésie partout en Amérique du nord et de plus en plus de festivals, ce n'est pas difficile de s'exprimer.
Jill et Ken sont tous les deux confiants que l'Écriture orale survivra comme forme d'art. Malgré le fait que davantage de poètes se penchent vers l'écrit, de plus en plus veullent présenter leur poésie, et plusieurs sont nés pour les feux de l'estrade.
Word Up: Spoken Word poetry In Print est publié par Key Porter Books, 70, The Esplanade, Toronto (Ontario) M5E 1R2. Le livre est accompagné d'un CD.
Sites reliés:
http://www.ssynth.co.uk/~rday/us_national_slam/us_slam.html
-La compétition nationale de poésie 1995
http://www.tezcat.com/~malachit/deposit/SLAMmain2.html
Un historique incomplet de la poésie «Slam»
http://www.primenet.com/~ebola/poetpage/poetry.html
La page de poésie d'ADAM - Publiez vos poèmes gratuitement sur le net