Attaquez!

L'ascension de Treble Charger

par Anabela Carneiro, élève co-op TG

 


Lorsque t'es enfermé dans ta chambre, les rideaux fermés, avec rien autre que sa stéréo et ta collection de disques, il est fort probable que tu ne veux pas écouter de la musique qui n'est pas amusante. Le groupe Treble-Charger de Toronto semble comprendre; ils jouent de la musique amusante et contagieuse, avec des harmonies fantasques et des paroles intelligentes.

Formé en 1992, le group à connu un succès avec leur premier album, NC-17 (leur signature originale) et un deuxième prix au concours «Discovery to Disk» de la station de radio torontoise CFNY. De plus, ils ont remportés le prix de «Meilleur nouveau group» aux prix CASBY, une grande diffusion de leurs vidéos «Red» et «10th Grade Love» sur MuchMusic et des tournées pan-Canadiennes avec des groupes tels The Posies, hHead, et 13 Engines. Malgré des offres de contrat de plusieurs grandes compagnies de disques, le group à décidé de prendre la route indépendante et on signé leur contrat avec l'étiquette Sonic Unyon de Hamilton devant le plus grand bazaar de kitsch à Toronto, Honest Ed's.

Les membres du group (guitariste/vocaliste Grieg, guitariste/vocaliste Bill, bassiste Rosie et batteur Morris) sont la personnification de leur musique; simultanément drôle et honnêtes, de bonne humeur et intelligents. Malgré leur nouveau rôle de héros de la musique indépendante, ils ne croient pas qu'un contrat avec une grande compagnie leur changerait. «Je crois que le choix d'être indépendant où non à plus à faire au groupe, croit Grieg, rien ne changerait internellement avec le groupe. Je ne crois pas que le public est intéressé, mais si oui, ils pourraient voir pourquoi on le ferait».

Plus tôt cette année Treble Charger a sorti «self=title», un album avec un programme CD-ROM gratuit avec des clips vidéo et sonore de beaucoup de groupes indépendants Canadiens, offrant à leur public une oeuvre interactive. « C'est cool lorsque quelqu'un nous dit qu'ils ont aimé l'opportunité d'entendre ces groupes, de voir leurs vidéos et d'apprendre un peu à leur sujet », explique Bill.

Avec une rotation moyenne de leur plus récente vidéo, «Even Grable» à MuchMusic, il se pourrait que les rêves de conquête de Treble Charger se réalisent un jour. Mais quoi attendre dans le futur immédiat? «Nous écrirons d'autres chansons, commence Bill, ensuite on enregistrera encore en février ou mars, et ensuite une autre tournée. Nous continuerons jusqu'à la mort».
«Ce qui pourrait venir, ajoute Rosie, plus vite qui tu penses!»

Pour plus d'information...


http://www.rockonline.com/wnyuchat.cgi
- Critique d'un spectacle de Treble Charger.

http://web.idirect.com/~poledo/hayden/
-Le site d'un autre artiste de l'étiquette Sonic Unyon, Hayden.


Copyright © 1995 TG Magazine/The Students Commission
tgmag@tgmag.ca