Un habit environnemental...
en caoutchouc?!

par Anabela Carneiro, élève co-op, le magazine TG
La prochaine fois que quelqu'un se plaint de la cruauté des manteaux de fourrure, penche ta tête vers le bas et regarde leurs souliers en cuire. Et pas n'importe quels souliers, des beaux souliers en cuire Italien avec un sac-à dos assorti. Souvent, ça nous décourage. Si ceux et celles que se proclament «Ami.e de l'Environnement» ne peuvent pas vivrent ce qu'ils prêchent, que peut-ON faire? Nous croyons souvent que le dilemne environnemental est tellement grave, qu'on est sans pouvoir. Ce que nous savons, par contre, est que chaque petit effort peut faire une grande différence, et il y a moyen de le rendre excitant. Te rappelles-tu des pneus de ton vieux char? Tu peux maintenant les porter.

«Nous pensons que nos produits sont à la mode, durables, pas trop dispendieux, en plus d'être bons pour l'environnement» dit le propriétaire de Extredz, Kim Sawatsky. Il y a 5 ans, Kim, un ingénieur industriel, est retourné d'un voyage en Asie pour voir aux nouvelles une incendie où des pneus ont brûlé pendant 21 jours. «J'ai commencé à penser, "Que pourrais-je produire de qualité avec des pneus?". J'ai été obligé, finalement, de travailler avec les chambres à l'air parce qu'ils sont plus maléables. J'ai produit quelques bourses et sacs à main. Lorsque je les ai montrés à des amies, on m'a dit que c'était intéressant et innovateur, mais qu'on détestait l'odeur.»

Éventuellent, après huit mois de tentatives, Kim a découvert un processus qui enlève l'odeur du caoutchouc, en utilisant des produits qui ne sont pas néfastes à l'environnement. Il a fallu aussi trouver une manière de travailler avec le coutchouc puisqu'on n'en peut pas le couper avec des ciseaux ou le coller. Avec sa femme, Karryn, il a commencé a produire des ceintures, des portes-monnaie, des sacs à main et même des vêtements, le tout dans leur propre petit usine à Brampton en Ontario. «Nous reçevons des lettres des personnes qui se sont fait arrêtés dans la rue par du monde qui voullaient savoir où ils avaient trouvé leur sac» dit Kim.

«Je suis excité quand j'entends des histoires comme celle là; je me sens comme si j'ai fait quelque chose d'important. Nous ne serons jamais un grand multi-national parce que je préfère l'aspect personnel. C'est le fun de pouvoir envoyer un produit Canadien partout dans le monde. Nous avons des clients en Australie, en Allemagne, au Japon, en Belgique, aux États-Unis, au Puerto Rico et ailleurs.»

«Je trouve que nos clients veulent aider l'environnement et ont un sentiment positif quand ils portent un sac Extredz. Le caoutchouc est un problème environnemental. Mais à Extredz, nous prennons un matériel que prend de l'espace, que ne se dégrade pas et on le recycle. De plus, c'est très durable. Au lieu de dire "Sauvez la planète, achetez un sac Extredz", nous disons "Amusez-vous!". Nous ne disons pas que nos clients vont sauver la planète en achetant un sac en caoutchouc. Nous esperons simplement qu'ils auront du plaisir.»

Si tu veux aider la planète d'une façon cool et le fun, tu peux rejoindre Extredz au 7015 Ordan Drive, Unit 12-14, Mississauga (Ontario) L5T 1Y2, ou au (905) 795-9205.

Tu veux en connaître plus sur les pneus? Voici la page Goodyear!

Un catalogue de produits et de services environnementaux


L'index complet de la mode...ici.



Copyright © 1996 TG Magazine/The Students Commission
tgmag@tgmag.ca