Un nouveau site WWW!

par Sarah, élève co-op, le magazine TG

http://www.troom.com

C'est tout (et peut-être même trop) d'information sur la puberté et les serviettes sanitaires. La compagnie Tampax vient de lancer un tout nouveau site sur le WWW. On nous présente dès le début, une image de la chambre à Tina, malpropre, et en désordre. L'image est completé par le téléphone rose et du rouge à lèvres sur le miroir. En pointant vers une partie ou l'autre de l'image, on est transporté vers d'autres pages contentant des renseignements fascinants tels le maquillage, comment t'intégrer à une nouvelle école, la puberté et l'hygiène féminine.

Ce site contient sans doute les graphiques les plus détaillés et colorés que j'ai vu jusqu'à date. Les illustrations anatomiques sont bien réalisées, intéressantes et, le plus important, semblent fidèles. Les options interactives dans la chambre de Tina ajoutent aussi un dynamique attirant. Les visiteurs peuvent lire des critiques de musique, des questions/réponses, des jeu questionnaires, et des liens à des correspondant.e.s. On peut même apprendre comment tracer et prédire son cycle menstruel.
(la chambre à Tina)
Il faut dire que l'accessibilité est sans doute la meilleure qualité de la chambre à Tina. Les filles peuvent y avoir accès à partir de la maison. Gardez-le en tête pour votre prochain projet sur la menstruation ou la puberté. La possibilité de pouvoir imprimer des diagrams et des questionnaires de l'internet pourrait-être très utile.

Malheureusement, le site est loin de la perfection (surpris?). Puisque les graphiques contiennent beaucoup de détails, on doit se tapper des pieds pendants de longues minutes attendant l'apparition des images. Il faut aussi noter la mauvaise utilisation d'une envelope de tampon comme décor et l'utilisation stéréotypique du rose.

La bande dessinée «Laught out loud» était un cas évidant d'adultes qui essaient trop fort d'imiter l'humour des jeunes. Je ne l'ai pas trouvé drôle.

En théorie, le site de Tampax est une place que les adolescentes peuvent visiter pour s'informer sur le corp féminin. En réalité, par contre, c'est une tentative pas très subtile de vendre des produits aux filles et d'offrir des échantillons. Une échantillon n'est pas une mauvaise chose, mais les images de produits inondent le site et portent atteinte au contenu.

L'adolescence est un temps difficile pour tous. Nous voulons connaître les faits, incluant les détails les plus horribles. On veut entendre la vérité sans le miel et sans qu'on nous dore la pilule. Principalement, nous voulons entendre parler d'autres jeunes, discuter et comparer cette nouvelle phase de notre vie.

Pour faire face à l'inconnu avec la connaissance, faites vous une service, les filles, et trouvez votre arme ailleur.

Voici quelques sites pour les ados:
The Teen's Hangout/Teen Chat
Teen Home Page

Voici quelques sites reliés au domaine de la santé:
Tampax
Atlanta Reproductive Health Centre


Copyright © 1996 TG Magazine/The Students Commission
tgmag@tgmag.ca