Les ados peuvent survivre, sans viande!!

Par Sarah Denham, Élève co-op TG


Le tout à commencé lorsque Ashley avait 16 ans. Elle essaillait plein de nouvelles choses, une nouvelle couleur de cheveux, l'obtention de ses permis de conduire, des nouveaux amies. Comme beaucoup de canadiennes, Ashley mangait de moins en moins de viande. L'étape au végétérianisme était la prochaine étape logique.


Une étude de l'Institut national de nutrition en 1994 a trouvé que 4% de jeunes âgés de 15 ans et plus se disaient végétariens et d'avoir éliminé la viande de leurs diètes. Mais l'institut ne croit pas que ces chiffres reflètent la nouvelle tendance vers les repas sans viande.

«Je suis peut-être de la viande, mais j'ai des émotions!»

(Adbusters hiver 1996)


Un végétarien est simplement quelqu'un qui ne mange la viande d'animal. Mais le végétarianisme n'est pas aussi simple: il existe des variations. Des végétariens Lacto-ovo (90-95% de tous les végétariens) ne mangent pas la viande, mais consomment des produits laitiers et des oeufs. Un végétarien pesco ne mange pas de viande rouge ou de volaile, mais les fruits de mer et le poisson sont acceptables. Des végétariens partiels mangent le poisson et le poulet, mais éliminent la viande rouge. Les végétaliens sont les plus extrèmes. Ils éliminent tout nourriture d'origine animale incluant les oeufs, les produits laitiers, le miel, la gélatine (des os et tissues connectives d'animaux) et n'utilisent pas le cuire, la laine ou la soie.


La plupart des gens ne sont pas né végétariens et n'arrêtent pas de manger la viande du jour au lendemain. Ashley était originalement une végétarienne partielle et est maintenant une végétarienne lacto-ovo. Cette transition graduelle est recommandée, puisqu'elle te donne le temps d'apprendre davantage sur la nutrition et de balancer ta diète. Ceci est essentiel puisque les jeunes sont à risque de développer l'anaemie et d'autres problèmes reliés au déficiences de nutrition.

La majorité des jeunes changent pour les droits des animaux ou d'autres raisons d'éthiques. Notre génération apprend le message de l'environnement depuis la maternelle. Beaucoup de personnes croient qu'être végétarien est leur solution pour aider l'environnement. Ashley explique ses raisons «Au début j'ai expérimenté parce que j'étais curieuse. Mais j'ai dévelopé de fortes convictions depuis et je suis fier de mon commentaire contre la violence, la destruction environnementale et la famine». D'autres jeunes arrêtent de manger la viande pour des raisons économiques, religieuses et de santé.


Selon Rosie Schwartz, des Services de nutrition à Toronto, il faut éviter de devenir végétarien pour perdre du pois. Selon elle, ce n'est pas la viande qui engraisse. Une manque de protéine, que l'on retrouve dans la viande, travail contre celui qui essai de perdre du pois puisque cette manque cause des fluctuations dans le taux de sucre dans le sang. Le résultat est un désir ardant pour des collations haut en sucre et graisse.


Leslie Beck, une diétetienne et nutritionniste enregistrée, ne recommande pas l'élimination des produits laitiers. Une manque de calcium et de vitamine D lors de l'adolescence peut amener l'ostéopérose plus tard dans la vie. Tu peux obtenir du calcium de certains légumes, mais il faudrait manger au dessus de dix tasses de broccoli par jour pour atteindre le taux recommandé de calcium!

Moo!OK. Que dois-je savoir vraiment?
Les pours et contres du végétarianisme

Des végétariens du monde entier
Groupe de ressources pour les végétariens
Maple Leaf Prime
Les hamburgers