Contrez la discrimination - avec votre argent!

par Marco Dimarzio, élève co-op TG
Est-ce que tu t'est déjà fait avoir? Si t'as moins de 18 ans, t'as probablement beaucoup d'histoires à conter. Pense à la première fois que tu t'est fait avoir. Qu'as-tu fait pour remédier le problème? Si t'est comme moi, pas grand chose. La plupart d'entre nous acceptent la discrimination comme une partie normale de notre vie. Mais on ne devrait pas être obligé d'accepter ces pratiques injustes de la part du monde des affaires.

Par exemple, lorsque j'ai acheté mon auto usagé, on m'a promis que certaines réparations serait faits. On n'a jamais fait les réparations et lorsque je me suis plaint, on m'a dit que je devrais me contenter de «ce que tu as reçu»! Ce n'est pas avant que mon père s'est impliqué que j'ai eu des résultats. À plusieurs magasins, on voit des affiches qui disent «Pas plus que 3 élèves à la fois»! Les propriétaires de magasins peuvent trouver un moyen plus créatif de se protéger, sans perdre leurs plus gros clients. Pourquoi devons nous accepter la rudesse des vendeurs de certains magasins? Je ne croit pas que les propriétaires réalisent qu'il y a beaucoup de jeunes avec des emplois à temps partiel avec de l'ARGENT À DÉPENSER!

Le monde des affaires nous traite comme des enfants parce que souvent nous agissons comme des enfants. Au lieu de ce plaindre, nous devons résoudre le problème professionnellemt. Si tu est dissatisfait, voici trois choses que tu peux faire:
  • Reste calme et soit mature, rien ne se résoudra si on commence à crier
  • Décrit ce que ne va pas et explique clairement ce que tu veux
  • Si le vendeur refuse de vous aider, parle avec le gérant ou le bureau de direction
  • Lorsque le problème implique des gros sommes d'argent, contacte un avocat pour des conseils
  • Tente de résoudre le problème facilement et rapidement. Trouve un compromis qui est juste pour le toi et le vendeur.
  • Si tu te sens inconfortable dans un magasin, parle au gérant ou arrête de supporter le magasin avec ton argent.

Malheureusement, nous vivons dans une société qui discrimie ouvertement. Nous ne changerons peut-être pas la planète en faisant notre part, mais nous pouvons CHOISIR COMMENT ON NOUS TRAITE. La discrimination bâsé sur l'âge fait partie de la croissance. Comme des jeunes, nous pouvons seulement continuer notre vie. Donc, prend le pouvoir que vous avez et utlise-le!