By Sarah Denham, TG Co-op Student

Le taux de chômage chez les jeunes est très haut. Les temps ont changé depuis le premier emploi de nos parents. Comment-est que les jeunes peuvent dépasser la compétition? Il y a une manièère d'apprendre, d'acquérir de l'expérience, de faire des contactesdans le marché du travail et possiblement de trouver du travail. Et, en plus, c'est gratuit.

Le bénévolat. Facile, à dire, pas si facile à faire. Les bénéfices du bénévolat sont nombreux: beaucoup plus que la simple raison que «je veux faire du bien».

Il est vrai que certaines raisons peuvent sembler égocentrique. Mais, au fond, on peut atteidre le même but parce que le bénévole finit par recevoir une satisfaction personnelle. Cindy, une bénévole âgée de 18 ans explique « Je me suis portée bénévole pour la première fois à l'hôpital local pour pouvoir l'inscrire sur mes demandes d'admission à l'université et mes demandes de boures d'études. La deuxième fois c'étais pour un cours à l'école et requiert 20 heures de bénévolat pour passer».

L'expérience de bénévolat peut aider les adolescents à gagner des bourses d'étude et à être admit à un programme d'université ou de collège. Le bénévolat est même obligatoire ertains écoles secondaires et écoles post-secondaires. Le travail bénévole peut être inclus sur des résumés et des lettres de référence.
Un CV en or donne un emploi en or!

Il y aussi l'aspect personnel, bien-sûr. Il faut co-opérer avec une équipe pour être bénévole. Il faut être capable de s'adapter à de nouvelles situations et à de nouvelles personnes, et être capable d'apprendre. Notre confiance est renforcée grâce aux aptitudes de leadership qui nous apprenons. Le bénévolat crée également une conscience sociale et de l'empathie pour les moins chanceux. On peut même s'informer sur de possibilités de carrières.

Les jeunes doivent utiliser leur potentiel pour montrer au monde qu'il n'y a pas de limite. Les jeunes d'aujourd'hui sont énérgiques, créatives, et plein de bonnes idées.
Copyright © 1996 TG Magazine/The Students Commission
tgmag@tgmag.ca