Être rebel!

Tout en visitant le monde clandestin des «ZINES».


par Shelley Smarz
Élève co-op TG

 

Un zine est un magazine publié entièrement par des amateurs. J'ai trouvé toute une collection au magazine de disques Tower au centre-ville de Toronto. Tu en a peut-être déjà lu. Peut-être que tu ne le savais pas, mais le journal «secret» à ton école est un zine.

Des ados de partout publient des zines. Ils sont intéressés par le monde de la publication et veullent faire leur propre affaire pour une fois. S'ils ne peuvent pas trouver un magazine sur un sujet préféré, ils publient un zine pour communiquer avec les gens qui ont des intérêts en commun. On discute ouvertement de sujets ordinairement tabou pour les journaux étudiants. Si t'es comme Mark Hadley qui publie le zine «Twisted Nipple » (Mamelon tordu), tu publis «Pour m'amuser lorsque je serait vieux et sénile.»

John Beckett, qui publie « Journal of the Dark » (un zine pour les vampires), a été introduit au monde des zines via les sites internet dédiés aux vampires. Il a commencé à écrire pour « Bloodlines » (un ancien zine), et a décidé de publier son propre zine pour voir s'il était cabable de publier quelque chose de meilleur. Selon Beckett, «Les zines devraient être «anti-culture» ou devraient créer leur propre culture.»

La publication d'un zine peut coûter cher: de quelques centaines de dollars à quelques milliers. Becket avertit ceux qui veullent lancer un zine pour faire de l'argent sont naïfs. Mais il n'est pas nécessaire de s'appauvrir. Si on résiste la tentation d'avoir la meilleur qualité d'impression, on peut survivre. Attendez que vous fassiez d'argent avant d'investir plus.

Contrairement à la majorité des stéréotypes, la plupart de ceux et celles qui publient des zines ont d'autres intérêts et des vrais emplois. Selon Beckett, tous les éditeurs et éditrices ont quelque chose en commun «Nous avons tous un intérêt que nous voullons partager, même s'il faut dépenser tout notre temps et argent pour le faire». Selon Hadley, il publie «Parce-que la publication satisfait le besoin d'exprimer mes frustrations avec cette planète, dont le 99% est de la merde».

La distribution des zines peut varier. Plusieurs sont disponibles par la poste ou dans des petits magasins. Souvent on les distribue dans la rue. Tu peux regarder dans des magazines comme « Factsheet 5 » pour trouver le zine qui répond à tes intérêts. Ils ne coûtent pas cher et ne sont pas difficile à trouver si tu cherches.

Tu peux produire ton propre zine, même si vous n'avez qu'un vieux dactylo et une photocopieuse. Pour publier « Twisted Nipple », Mark et sa copine utilisent «Un ordinateur qui coûte beaucoup trop cher. Même s'ils sont l'outil du diable, ils facilitent beaucoup la publication du zine». Trouve de l'information et un peux d'inspiration, et vas-y! Diffuse tes opinions et tes idées. Commence à parler et tais-toi jamais!



Nos remerciements:

John Beckett deJournal of the Dark. Pour plus de renseignements au sujet de cette publication, envoie-lui un message à JohnFranc@aol.com.

Mark Hadley et Stephanie Carpenter de Twisted Nipple. pour plus de renseignements, leur adresse de courrier électronique est yedwelsh@peak.org.




Pour voir le zine Ms. 45 et le répertoire Australien MégaZeen

Rentre!

Tu trouveras les zines Pool of Sick et Scottland

Ici!