LES VALEURS DE
LA TROISIÈME MILLÉNAIRE

Par Anabela Carneiro, élève co-op TG

Lorsque j'étais au maternelle, on m'a amené voir mon premier film: E.T. par Steven Spielburg. Cette introduction à la culture extra-terrestre a nourri mes intérêts pour tout ce que a rapport à l'espace, de la mythologie, aux «X-Files» à l'astrologie. À l'âge de quatre ans, j'étais épathé par l'idée que des êtres de ma grandeur faufilaient l'univers. J'ai même promis que je me joindrais à eux aussitôt que la NASA pouvait attraper mon imagination. Maintenant que j'ai grandi un peu, mes pieds sont placé un peu plus fermement par terre, mais mon intérêt envers les extra-terrestres est encore grand. Ma quête pour la Vérité aussi. Jamais je ne prendra au sérieux une personne ou un groupe qui prétend avoir toute les réponses, mais je suis prêt à écouter. C'est pourquoi je me suis trouvé à l'Université de Toronto pour assister à un atelier intitulé «Quel est le mouvement Raélien?». Hey! C'est tout un show pour un samedi soir!
Malgré mon ignorance envers le mouvement Raélien, j'ai été attiré par les affiches: «Le Mouvement Raélien est pour le vote à l'âge de 15 ans - qu'en penses-tu?», «Le Mouvement Raélien est pro-démonstration pour le racisme anti-culte -- C'est quoi ça?». Mais la phrase qui m'a convaincu absolument était «Le Mouvement Raélien est pour la masturbation -- c'est quoi ça?».

Après avoir payé le frais d'admission de 5$ et armé du pseudonym «Emma Colfari-Olwen» (j'avais peur que si je donnais mon nom, on m'inscrirait au «mouvement»), j'ai pris une place au fond de l'auditorium. Mes compagnes «Darcy» et «Sara» étaient d'accord qu'il y avait une atmosphère de paranoïa dans la salle, mais j'avais décidé que les membres du mouvement, qui peuvent être identifiés par leurs gros coliers, étaient gentils. De toute façon, je pense que la paranoïa venait de nous autres. À l'entrée, les Raéliens s'étaient salués avec des grosses caresses et des becs enthousiastes. Ils ont peut-être senti notre scepticisme et non méconfort, puisque les sourires étaient plutôt rares envers nous. Tandis que les lumières baissaient, je me suis assit avec un esprit ouvert, tout en espérant que je ne serais pas susceptible à leur message (puisque parmi les 300 réunis, il y avait sûrement qui l'étaient).

Selon les filmes qu'ils nous ont montré et les gens qui nous ont parlé, il existaient une fois sur terre une civilization aussi avancé que le nôtre, mais cette civilization a été détruite il y a 25 000 ans. L'Élohim, le nom original pour Dieu en hébreux signifiant «ceux qui sont venus du ciel», ont témoigné la mort des Terrestres et ont décidé d'intervenir. Ils ont créee une nouvelle race basé sur leur ADN et ont donné à cette race énormément de connaissances. Cette connaissance a résulté dans les technologies avancées des Mayés et des Égyptiens. L'Élohim ont choisis des prophètes pour transmettre des messages spécifiques. Chaque profète était adapté à son époque: Jésus, Buddha, Mohammed étaient parmi ces prophètes. Le prophète qui a ce message, vivant dans notre «Âge d'apocalypse», est Raël, un ancien journaliste de sports de la France. Le message lui a été communiqué par un gentil extra-terrestre en 1973. Les message parle d'amour, et de valeurs définies: respect des autres et pour tout forme de vie, la non-violence, prendre la responsabilité pour ses actions, le partage, l'amour de soi, et la liberté sexuelle. On a dit à Raël que si suffisement de personnes suivraient ce que est devenu l'Église internationale Raëlien, que l'Élohim nous accorderait tous une éternité de bonheur. Mais il fallait leur construire une Ambassade en Israël reconnue par les Nations-unis.

Cet histoire fantastique et incomplet (si l'Élohim nous a crée, qui a crée l'Élohim?) n'était pas le point le plus important des trois heures. Les mots que j'ai entendu des Raëliens et Raëliennes étaient «respect», «différent», «plaisir», et «sex». Tous les orateurs ont conté des histoires personnelles explicant les raisons pourquoi ils se sont joint à l'église. Ils avaient toutes beaucoup en commun. Ils avaient toutes eu de la misère à être accepté par la société, ils ne comprenaient pas l'évolution de l'humanité et comment les pyramides ont été construit. De plus, ils étaient toutes euporiques parce que, après tout «Être Raëlien veut dire...être». Ils ont chanté en français d'une planète ou tout le monde est différent et unique, d'une planète ou tout le monde est confortable avec leur sexualité et sont aimés pour ce qu'ils sont. Ils parlaient d'une monde de Raëliens, fier et capables de faire une différence, grâce au message décrit dans le livre de Raël, «Le message que les extra-terrestres m'ont donné», disponible pour seulement 13$.

Comme faisaient les civilizations il y a des milliers d'années pour expliquer l'inexplicable, les Raëlins ont créé l'Élohim. Ils sont innoffensifs (sinon, je serais en danger). Leurs seuls armes sont leur litérature et le parc d'amusement UFOLand qu'ils veullent construire à Montréal. Ultimement, c'est une religion, une fuite utopien pour les inadaptés sociaux, une société où tout est parfait. C'est bien beau tout ça et je peut le respecter, mais même le monde idéal de Peter Pan avait ses pirates.

Si vous voulez plus de renseignements sur le Mouvement Raëlien,
visitez leur site sur l'internet ou écrivez les au: L'église Raëlien, BP 86, Station Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2.