Les jeunes parlent des problémes d'alcool

Par Cheryl Goodenough

Imagine... tu peux gagner 10 000 $ parce que tu as échangé avec d'autres jeunes sur un sujet pr*cis! C'est ce que propose aux jeunes comme toi l'Association des brasseurs du Canada.

Tous les adolescents doivent un moment donné choisir de boire ou non. Un bon nombre d'entre boivent parce que c'est la chose faire. D'autres le font simplement parce qu'ils y prennent goût. J'ai choisi de ne pas boire. J'avais 16 ans la premiére fois où je me suis trouvée dans un endroit où l'on servait de l'alcool. C'était la fête et plein de gens que je connaissais étaient intoxiqués. ,a me tracassait vraiment de les voir agir d'une facon aussi stupide! ,a m'agacait encore plus d'en voir boire simplement pour faire partie du groupe. Leur expression montrait bien qu'ils n'y prenaient aucun plaisir. Je me suis demandée : pourquoi tant de jeunes sentent-ils l'obligation de boire pou

Bien sûr! J'ai pris un peu d'alcool dans ma vie, mais je ne ressens pas le besoin de boire. Si une personne choisit de boire, elle doit le faire d'une manière responsable. Selon moi, être responsable, c'est savoir quand arréter. ,a veut aussi dire qu'il faut trouver une facon sécuritaire de retourner la maison avant de boire.

Jeff, 15 ans, de Mississauga : ÇBoire de facon responsable veut dire être encore capable de ÇfonctionnerÈ normalement et de ne pas faire de folies, comme conduire ou se promener dans les rues et chercher la bataille.

En raison de mes positions, j'ai décidé de participer un concours qui fait la promotion de la consommation responsable d'alcool, en compagnie de l'éditrice de la section jeunesse du magazine TG, Sarah Denham. Le concours s'intitule ÇDebout! Affirme-toi!È Il est commandité par l'Association des brasseurs du Canada. Par ce concours, on veut inciter les jeunes écrire des annonces publicitaires qui font la promotion d'une saine consommation d'alcool. Ce concours a du mérite puisqu'il s'adresse a ÇNous comprenons mieux les jeunes de notre ge et ca ressemble moins un sermon quand ce sont d'autres jeunes qui nous le disent et non nos parentsÈ, affirme Elizabeth, une élève de 18 ans de Mississauga.

C'est pourquoi je participe au concours. Je peux faire la difference (les prix en argent ont aussi influence ma décision... un peu!) Il n'y a rien de mal boire de temps en temps. Par contre, boire doit s'accompagner de messages positifs sur la consommation modérée. Le concours en donne l'occasion aux jeunes. Une grande société, l'Association des brasseurs du Canada nous donne la chance, nous les jeunes, de poser un geste concret en réalisant une importante campagne publicitaire. ÇL'Association des brasseurs du Canada sait que nous voulons entendre le message de nos camaradesÈ, dit Amanda, une élève de 18 ans, inscrite au cours préuniversitaire de l'Ontario.

Qu'ils nous livrent le message clair qu'ils se soucient de notre bien-être tout en vendant quelques biéres, c'est bien pensé de la part des brasseurs. Mais peu importe les motifs de l'Association, le concours en vaut la peine. Les jeunes sont la voix de l'avenir. ÇNous devions trouver un message qui passe auprés des jeunes. Des adultes qui créent un message pour des jeunes, ca ne fonctionne pas.

Nous voulons un message approprié qui permette aux jeunes de parler aux jeunesÈ affirme Howard Collins, vice-président de l'Association des brasseurs du Canada. Le concours s'adresse tous les jeunes Canadiens. L'Association des brasseurs du Canada te demande de lui faire parvenir des idées de messages faisant la promotion de la consommation responsable d'alcool.

Les projets peuvent comprendre n'importe quoi qui peut être diffusé en format imprimé ou utiliser dans le cadre de messages (textes, vidéos, poêmes, affiches, etc.) La date limite est le 31 décembre 1996. Un jury choisira les gagnants qui recevront jusqu' 100 000 $. Le projet gagnant devien M. Collins : ÇLe projet gagnant sera produit et le gagnant participera aux étapes de la production.È Pour tous les détails (formulaire, adresse postale, etc.), consulte le site suivant :

http://www.brewers.ca/beheard.htm.

Ne rate pas ta chance! Tu peux contribuer une bonne cause, t'amuser et gagner une belle somme d'argent. C'est important que nous les jeunes participions une cause valable. Si tu participes ce concours, tu peux éduquer bien des gens et sauver bien des vies.