Earth+5 / Terre+5

Pensez-y à la consommation

Par Aaron Koleszar, RR3 Belle River I.-P.-É., Canada, C0A 1B0
email: habitat2@cycor.ca

Les nord-américains représentent 5% de la population mondiale. Ils utilisent un tiers des ressources mondiales et produisent la moitié des déchets non organique sur la terre. Il n'y a rien d'autre qui détruit le monde aussi vite que le style de vie des nord-américains.

Nous ne réfléchissons pas souvent à la consommation car nous prenons pour acquis que nous aurons toujours assez de tout. Nous ne songeons pas à l'origine des produits et à leur fabrication. Nous ne pensons pas non plus à ce qu'il arrive aux produits une fois jetés. Ceci doit changer.

Si nous nous rendons compte de l'influence que notre consommation a sur les autres et sur le monde, nous pouvons faire des choix intelligents et réduire notre consommation. Par exemple, avoir une tasse qu'on peut réutiliser au lieu d'utiliser des tasses jetables est une idée. On peut aussi acheter de la nourriture cultivée sans engrais chimique, acheter des produits des entreprises locales, utiliser le transport en commun ou sa bicyclette. Tout cela peut se mettre en marche simplement en refusant un sac de plastique au magasin ou en utilisant un sac de coton.

Une fois que nous réalisons la différence entre nos besoins et nos désirs, nous pouvons aller de l'avant et faire des changements.

 

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti