Les pays du monde se recontrent pour parler, parler et encore parler! Cependant ils parlent dans leur propre langue et les procédésde l'ONU sont définitivement faits dans une langue étrangère! Alors, comment tout cela a commencé? Cinq ans passés, les dirigeants du monde se sont réunis pour la plus grande assemblée qu'on ait jamais vu : le premier Sommet de la Terre international. Ils y ont fait des promesses et on fait de l'environnement leur première priorité. L'Agenda 21 est un des quatre documents principaux qui a été rédigé en 1992 au Sommet de la Terre à Rio. Ce fut le premier livre de règles dont tout le monde suivait. |
|
Que se passe-t-il aujourd'hui? Cette semaine, l'ONU organise une session extraordinaire de l'assemblée générale, appellée Sommet de la Terre+5, pour voir si les pays ont respecté les règles de l'Agenda 21. Cette évènement est donc une sorte d'évaluation mais les gouvernements vont aussi faire l'ébauche de nouvelles idées et vont signer des documents promettant des changements. |
En route pour New York
Tous les débats et les décisions ne se feront pas dans l'espace d'une semaine. Le procédé a débuté il y a de ça un an avec quelques étapes en cours de chemin :
Étape 1 : Rencontrer des personnes du monde entier et discuter de sujets pressants ; les forêts en était un.
Étape 2 : En février un groupe de travail se sont rencontré pour décider des sujets de discussion du mois de juin. Des rencontres pour parler des rencontres, c'est un cercle vicieux...
Étape 3 : En même temps, certains pays ont peut-être eu leurs propres rencontres.
Étape 4 : En avril, tout le monde se sont réunis et ont mis toutes leurs idées dans un même document (une longue dissertation remplie de recommandations). C'est le document dont ils discutent en ce moment. On l'appelle la Commission du développement durable.
Comment mettons-nous le monde en accord?
Avant qu'on signe un document et qu'il devienne officiel, tous doivent être d'accord. On appelle ça un consensus. Le produit final à la fin de la semaine est un document de consensus. En arriver à ça est beaucoup plus difficile que l'on croit. Pense à comment il est difficile pour toi et tes amis de choisir quel film vous voulez aller voir.
S'il y a quelque chose avec laquelle un gouvernement n'est pas d'accord, ils en discutent et essaient de modifier certains aspects afin que tous soient contents. Pendant cette discussion, les personnes qui ne représentent pas les gouvernements essaient de persuader les fonctionnaires à voter de leur manière. Ces personnes sont appellées lobbyistes ou ONG. Tu sais, c'est comme essayer de convaincre tes parents à t'acheter la nouvelle chaîne stéréo que tu aimes, mais ce sont toujours eux qui ont le mot final.
Au début du Sommet de la terre, on était d'accord sur 80% du document. Il en reste donc 20%. Tu peux donc voir qu'il y a beaucoup de discussions et de débats.
Toutes les choses sur lesquelles on ne peut s'accorder sont éliminées donc tout le monde est heureux!
Alors, qui prend les décisions?
Les délégations gouvernementales négocient la position de leur pays sur certains sujets. S'il y a un pays qui n'est pas d'accord avec un mot dans une proposition, le mot demeure entre paranthèse jusqu'à ce qu'on trouve une autre formulation qui va satisfaire tous les participants. Pour assurer la couverture de tous les sujets dans un temps limité, il y a des groupes de travail que le gouvernement crée pour résoudre les désaccords.
Cela va-t-il fonctionner? Les Nations Unies ne sont pas un gouvernement et elles n'ont pas leur propre force policière. En tant qu'organisation, elles essaient de créer et de renforcer des solutions mais puisqu'il n'y pas de police, c'est un peu difficile. Que les projets se réalisent ou non, cela dépend des pays. Nous avons juste à attendre maintenant....
|
|