Earth+5 / Terre+5

L'ONU peut-elle survivre sans les États-Unis?

Par Bindu Dhaliwal

Imagine... tu es le Secrétaire général des Nations Unies. Un pays important décide ne pas payer les 1.2 milliards de dollars qu'il doit. Que ferais-tu?

Voici les détails :

Faire partie des Nations Unies est comme être dans un club où tu dois payer pour devenir membre. Chaque pays membre de ce club paye une cotisation pour aider l'organisation. Les pays riches payent une cotisation plus élevée.

Selon les Nations Unies, le gouvernement des États-Unis doit 1.2 milliards de dollars. Seulement cinq pour cent de ce montant appartient aux Nations Unies. Le reste appartient aux pays comme le Canada et la France en raison de leur contributions pour leurs missions de paix. En tant que membre de l'ONU, les États-Unis sont en retard dans leurs paiments. Est-ce que cela veut dire qu'ils n'en font plus partie?

Habituellement lorsqu'un membre d'un club ne paye pas sa cotisation, le gérant du club lui retirerait sa passe et ne le laisserait plus entrer. À l'ONU ce n'est pas le cas en raison de la politique. Il est difficile d'imaginer l'ONU sans les États-Unis. En tant qu'un des pays les plus riche au monde, les États-Unis donnent le plus d'argent à l'ONU et est le pays le plus puissant.

Mais quand tu es endetté ça n'a pas d'importance qui tu es; tu demeures endetté. Il y a donc beaucoup de pressions au niveau international pour que les États-Unis payent leur dette.

Le congrès des États-Unis a récemment élaboré un plan controversé. Au cours des trois prochaines années, les É.-U. vont donner 819 millions de dollars avec des conditions. Faire des coupures à l'ONU et ne pas y permettre de tenir des conférences à l'extérieur des États-Unis ne sont que quelques de ces nouveaux règlements.

Si le président Clinton signe cet accord, on le présentera au Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan. S'il décide de ne pas accepter l'offre, les États-Unis affirment qu'ils vont quitter l'ONU.

Alors, qu'en penses-tu? Est-ce que les États-Unis ont le droit d'imposer des restrictions et des conditions à l'ONU pour de l'argent qu'ils doivent déjà ? Le menace de quitter l'ONU est-elle vrai ? L'ONU pourrait-elle survivre sans le pays le plus puissant au monde?

QUE FERAIS-TU?

Si tu étais le Secrétaire général de l'ONU, accepterais-tu l'offre des États-Unis ? Pourquoi ? Si tu n'acceptais pas l'offre et que les États-Unis quitteraient l'ONU, en tant que Secrétaire général, tu devrais trouver une nouvelle maison pour le siège de l'ONU qui se retrouve en ce moment à New York. Si tu pouvais choisir un nouveau siège pour l'ONU ou le metterais-tu ? Soit créatif et souviens-toi que c'est une immense organisation !

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti