Earth+5 / Terre+5

Débranché à New York :
Les dangers de la dépendances informatiques -- un éditorial

Par Bindu Dhaliwal

La technologie mondiale fait fureur de nos jours. L'internet, les vidéoconférences, le courrier électronique, les causeries sur le web surpassent certaines méthodes de communication conventionnelles comme parler et envoyer des lettres. On se concentre tellement sur la nouvelle vague de technologie informative qu'on ne pense pas aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes dans d'autres coins du monde. Bien que les progrès de la technologie informative aient beaucoup d'avantages, il y a deux problèmes distincts : la dépendance et l'accès limité.

Dépendre sur la technologie, comme utiliser un ordinateur peut être dangereux. Les problèmes surgissent quel que soit l'endroit ou le moment. Prends notre situation (l'équipe TG à New York) par exemple. Que fais-tu quand tu es en train de publier un reportage sur un événement international en-ligne et que tu n'as pas de courant!?!

Deux jours après notre arrivée, les prises de courant dans notre bureau à l'hôtel étaient en panne. Nous ne pouvions donc pas brancher nos ordinateurs. Plus tard, un ouvrier se laissant emporter par son travail a coupé un peu trop de fils. Résultat : il a coupé les lignes téléphoniques de l'hôtel ! Inutile de dire que nous ne pouvions utiliser nos trucs technologiques pour quelques jours.

Toute cette nouvelle technologie fait maintenant partie de notre vie. On ne peut plus se passer des transactions banquières sur ordinateurs, de magasiner sur l'internet et des agendas électroniques. Essaie d'imaginer maintenant si tout ce qui est dans la mémoire de ton ordinateur disparaitraît. Serait-ce la panique générale ?

Étant donné tous les problèmes que nous avons rencontrés à New York, une ville très industrialisée, imagine comment ça serait difficile d'installer un logiciel d'internet dans un pays en voie de développement. Au Canada, avoir accès au téléphone et aux ordinateurs est plus facile que dans la plupart des pays. Bien que l'internet soit mondial, ce n'est souvent que quelques pays privilégiés qui y ont accès.

Les inventeurs et les génies de la technologie sont en train d'inventer la technologie pour rendre notre vie plus facile, plus efficace et plus excitante. Utiliser la technologie de pointe comporte plusieurs avantages. On ne devrait pas cependant se fier sur une seule source car on ne sait jamais qui peut couper le courant.

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti