Earth+5 / Terre+5

 

Pendant que le Sommet Planète Terre +5 se déroule, les dirigeants du monde sont en train de discuter des plans d'actions qui vont promouvoir le développement durable aux quatre coins du monde. Mais que pouvons-nous faire dans notre vie pour réduire notre impact écologique dans l'environnement ? Cette rubrique présentera une idée tous les jours. Notre but est de donner des façons avec lesquelles nous pouvons minimiser notre empreinte écologique...

On gaspille l'environnement

Une partie très importante de notre éco-empreinte que nous laissons sur l'environnement a lieu toutes les fois que nous mangeons un repas. Derrière les aliments que nous consommons se retrouve une multitude de ressources, c'est-à-dire toutes les ressources qui sont exploitées pour nous donner un repas. Beaucoup de personnes sur la planète n'ont pas les aliments nécessaires pour être en santé. Tous les ans, un grand nombre d'hommes, de femmes et d'enfants de partout au monde meurent à cause de malnutrition et de famine.

L'éco-empreinte d'aujourd'hui te propose une manière de réduire l'inégalité dans l'accès à la nourriture en changeant ton style de vie. Réfléchis maintenant aux deux choix : devenir végétarien (aucune viande permise) ou semi-végétarien (un régime dans lequel la viande représente une plus petite source de protéines que les autres sources, tel qu'une combinaison de grains). Si tu veux minimiser ton éco-empreinte, tu vas peut-être penser que changer ton régime est une excellente manière de le faire.

Voici pourquoi : réfléchis au temps (une année ou deux) qu'il faut pour élever une vache sur une ferme. Pense au temps et aux ressources qu'utilise le fermier et tout le grain qui est nécessaire pour nourrir la vache. Ajoute aussi la terre qui est exploitée pour cultiver les grains. Maintenant compare l'option de produire une récolte élevée en protéines pour les humains. Beaucoup de grains, de noix et de fèves fournissent des protéines et donnent un indice d'efficacité de ressources de 10 pour 1. C'est-à-dire que, pour toutes les portions équivalentes de la récolte, la viande nécessite 10 fois plus de ressources y compris l'exploitation du terrain, la main-d'oeuvre et la transportation. Ainsi, pour un steak, tu utilises 10 fois plus de ressources que tu aurais besoin pour avoir une portion végétarienne équivalente.

À ton âge, ton corps a besoin de beaucoup d'aliments nutritifs tels que des protéines et du fer que tu peux obtenir en faisant un mélange de certains grains. Il est donc important du réfléchir à cette transition. Consulte tes parents ou un nutritionniste si tu décides de devenir végétarien. Un régime faible en viande est également très sain si tu consommes de la viande deux fois par semaine. Encore une fois, demande l'avis de tes parents ou d'un nutritionniste. Souviens-toi qu'il est plus important que tu sois en santé. Il existe plusieurs raisons pourquoi les gens décident de suivre un régime faible en viande. Même si ceci n'est qu'une des raisons, c'est une façon d'être en meilleure santé pendant ton voyage sur notre planète.

 

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti