Earth+5 / Terre+5

 

Pendant que le Sommet Planète Terre +5 se déroule, les dirigeants du monde sont en train de discuter des plans d'actions qui vont promouvoir le développement durable aux quatre coins du monde. Mais que pouvons-nous faire dans notre vie pour réduire notre impact écologique dans l'environnement ? Cette rubrique présentera une idée tous les jours. Notre but est de donner des façons avec lesquelles nous pouvons minimiser notre empreinte écologique...

On achète plus
que la terre peut fournir

 

Toutes les fois que nous achetons un article, nous achetons plus qu'une chose. Quand nous achetons des produits, nous devenons des consommateurs. Les consommateurs représentent la cible la plus importante dans le trajet de la production. En tant que consommateurs, lorsque nous achetons quelque chose, nous donnons une raison de fabriquer le produit.

Quand nous achetons un produit, nous offrons un appui au fabricant. Par exemple, quand j'achète des espadrilles Nike, j'appuie les propriétaires de Nike ainsi que la compagnie Nike. Le marché est comme un dialogue.

Toutes les fois que les ventes augmentent, les actions, le comportement et la production du fabricant se trouve renforçés. Maintenant, imagine que tu es dans la boulangerie près de chez toi. Tu choisis ton pain préféré et tu te rends à la caisse. Tu parles au boulanger. Cette conversation est importante. Pourquoi ?

Ta conversation avec le boulanger est une conversation avec le fabricant du pain. Cette conversation donne des indices au fabricant. Si tu sembles être satisfait avec le pain et avec la manière qu'il est emballé, le fabricant sait qu'il a fait une bonne chose. Le pouvoir du consommateur est très important.

Réfléchis maintenant aux effets qu'une plainte peut avoir. Si tu dis : «Pourquoi emballe-t-on ce pain dans deux sacs de plastique ? Ça me dérange.» Tu dis alors au boulanger de changer. Puisque le marché est basé sur la compétition, cet indice veut dire que tu menaces d'aller chez un autre boulanger. Ce «dialogue» peut être utilisé pour réduire ton éco-empreinte.

Voici comment :

Si le gaspillage, l'emballage ou la façon dont on fabrique un produit, te dérange voici quoi faire :

  • assure-toi que ton opinion est basée sur des faits.
  • trouve une autre solution : la critique est plus forte et plus productive lorsqu'elle est accompagnée d'une solution pour améliorer la situation.

Une fois que tu as fait ça, présente ton feed-back au fabricant : écrit une lettre, envoie un message électronique si possible (ça sauve du papier) qui explique ce qui te dérange.

Tu seras étonné de la puissance de ta voix. La plupart des fabricant vont apprécier tes idées et s'ils ne l'apprécient pas, ils n'en valent pas la peine. Souviens-toi que plus la différence est petite entre toi et le fabricant, plus tes chances sont bonnes. Alors voici une excellente raison pourquoi appuyer les industries et les magasins locaux est important. Tu possèdes plus de contrôle envers un petit fabricant qu'envers un fabricant au niveau international.

Maintenant, imagine une montagne faite de tous les sacs de plastique que les magasins t'ont donné. Ces «montagnes» existent partout au monde. Le plastique représente une grosse partie des déchets dans les dépotoires en dehors de nos villes.

Si tu veux réduire ton éco-empreinte, n'accepte pas les sacs de plastique que les magasins te donnent. Utilise tes propres sacs et explique au commerçant pourquoi tu fais cela (le dialogue est très important). Si les commerçants réalisent que les personnes veulent réduire les montagnes de plastique sur la terre, qui sait, peut-être arrêteront-ils de les fabriquer. 

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

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