Earth+5 / Terre+5

eco

Pendant que le Sommet Planète Terre +5 se déroule, les dirigeants du monde sont en train de discuter des plans d'actions qui vont promouvoir le développement durable aux quatre coins du monde. Mais que pouvons-nous faire dans notre vie pour réduire notre impact écologique dans l'environnement ? Cette rubrique présentera une idée tous les jours. Notre but est de donner des façons avec lesquelles nous pouvons minimiser notre empreinte écologique...

 On réchauffe la terre avec nos autos

Le changement climatique est un problème compliqué. Essayer de comprendre les problèmes scientifiques et politiques en même temps que les gouvernements essayent de rectifier ce problème n'est pas une tâche facile.

Nos propres éco-empreintes en fait de changement climatique sont très importantes. Pourquoi ? Une grande portion de la pollution de l'air que nous avons dans le monde aujourd'hui provient du nombre grandissant d'automobiles : 20% des gaz à effet de serre viennent des automobiles et des avions. En effet, tous les jours il y a plus d'autos qui sont fabriquées qu'il y a de bébés qui naissent. Alors imagine combien d'autos sont produites tous les jours !

Des milliers d'autos polluent les communautés. Nous respirons tous de l'air polluée lorsque nous marchons dans la rue. Quand les gaz d'échappement se déplacent dans l'atmosphère, ils polluent et deviennent un des gaz à effet de serre les plus dangereux. Les gaz à effet de serre causent le réchauffement de la planète. Si on ne fait pas attention, cela pourrait changer nos vie de façon dramatique.

Comment peux-tu réduire tes contributions à l'effet de serre ? Décider ne pas prendre l'auto est une bonne initiative. Cependant arrêter de prendre l'automobile n'est pas évident. Comme bien des jeunes, j'aime bien me promener en auto et écouter de la musique pour me détendre. C'est ce genre de comportement que nous devons cesser.

Si nous, comme individus, commençons à réduire le nombre de fois que nous prenons l'auto, le taux d'émissions peut diminuer considérablement. Il est important de réaliser qu'être une personne qui choisit un moyen de transport autre que l'automobile, on devient alors une voix important dans le mouvement qui veut que les villes prennent les piétons et les cyclistes en considération.

Comme toujours, dire aux autres pourquoi ce tu fais ce que tu es en train de faire peut influencer les personnes à changer leurs style de vie. Lorsque tu décides de marcher pour aller à l'école ou au dépanneur, tu joues un rôle important dans le mouvement pour le changement. Une automobile fait une plus grosse éco-empreinte que tes deux pieds !

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti