Earth+5 / Terre+5

Une avocate de Paris luttant pour les jeunes

Par France Thiboutot

Très préoccupée par les problèmes de santé de plusieurs jeunes habitant des taudis dans les grandes villes de France, Madame Nicole Rein, 62 ans, est venue à New York afin que la lutte qu'elle mène depuis plusieurs années contre le saturnisme (maladie des jeunes habitant des logements nuisible pour la santé) porte fruit.

Mme Rein est française d'origine juive. Elle a vécu les monstruosités de la deuxième guerre mondiale. En 1943, lorsqu'elle n'avait que 7 ans, sa famille fut obligée de quitter la France. Ils ont réussi à s'enfuir au Maroc en obtenant de faux papiers. Deux ans plus tard, ils revenaient en France, mais le retour ne fut pas sans embûches. Ils furent emprisonnés, libérés et durent voyager dans des trains de convoi en cachant souvent leur propre identité.

De retour à Paris Mme Rein termina ses études. En 1958, elle entrait au Barreau de Paris et à l'âge de 23 ans, elle réalisait son rêve en devenant avocate. Depuis 40 ans, elle travaille auprès des immigrants et des gens exclus de la société. Pour elle, c'est scandaleux de voir tant de pauvreté, il est très important de défendre les gens dans le besoin.

Depuis 1990, elle fait partie de l'association pour le droit au logement et aide les plus démunis et surtout les jeunes à se trouver un logement habitable. En France, la plupart des logements construits avant 1914 sont revêtus de peintures au plomb et plusieurs sont désormais dangereux pour la santé des gens. Les familles pauvres et les jeunes habitent ces logements. Les enfants sont plus sensibles et plus exposés aux risques que les adultes. Ceux empoisonnés par les peintures au plomb en gardent des séquelles toute leur vie. Seulement en France, plus de 70 000 jeunes sont en danger.

Afin d'aider ces gens, Mme Rein et plusieurs jeunes étudiants et des jeunes chômeurs participent, entre autres à des manifestations et occupent des logements vides afin de les réquisitionner pour reloger les familles menacées. Selon elle, tout le monde devrait avoir le droit d'habiter un logement décent. Au Canada, le problème existe également, mais très peu de gens en parlent. Il n'en demeure pas moins que beaucoup de jeunes vivent dans des taudis...

Bientôt Mme Rein sera à la retraite, mais rien ne l'arrêtera, elle restera active afin d'aider les jeunes de demain. En venant à New York au nom des jeunes et des familles, elle souhaite que son message sera non seulement entendu, mais écoutéÉ Les problèmes liés à l'environnement nous concernent tousÉ Il en va de notre santé, de notre avenirÉ

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti